(CercleFinance.com) - Nokia a annoncé vendredi qu'il avait commencé les livraisons de son dernier smartphone, le très attendu Nokia N8, ce qui se traduisait par une nette progression de ses titres à la Bourse d'Helsinki.
Dans un communiqué publié ce matin, l'équipementier finlandais affirme avoir reçu pour l'appareil un montant record de pré-commandes en ce qui concerne l'histoire du groupe.
Le combiné, censé rivaliser avec l'iPhone d'Apple, propose un accès à la boutique en ligne Ovi services, une qualité vidéo HD grâce à une lentille Carl Zeiss et une compatibilité avec les réseaux sociaux Facebook, Twitter et RenRen.
Il offre également un accès à la WebTV et des chaînes comme E! Entertainment, National Geographic ou CNN, ainsi que le logiciel de navigation gratuit Ovi Maps.
Conçu en aluminium, il dispose d'un écran de 3'5 pouces et d'une coque déclinée en plusieurs couleurs.
'Pour attirer les acheteurs haut de gamme, les smartphones se doivent d'être désirables, utiles et beaux', souligne John Delaney, directeur de la recherche au cabinet IDC, cité dans le communiqué.
Nokia avait déclaré la semaine passée que ses clients devraient attendre jusqu'au mois d'octobre pour recevoir leur nouveau smartphone Nokia N8.
Le groupe avait déjà annoncé au mois d'avril un report du lancement de l'appareil à la fin du troisième trimestre.
Le lancement du N8 constitue un vrai test au moment où le succès d'Android, le système d'exploitation développé par Google, remet en cause le positionnement de Symbian, selon les analystes.
A Helsinki, le titre Nokia progresse à l'heure actuelle de 3% à 7,4 euros.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur NOKIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email