Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NICOX

COX - FR0013018124 SRD PEA PEA-PME
6.090 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Nicox : Nicox au plus haut depuis plus d'un mois après un accord de licence en Chine

lundi 17 décembre 2018 à 10h15
NICOX a déjà conclu un accord de licence pour NCX 470

(BFM Bourse) - La société franco-italienne de biotechnologies va recevoir un versement immédiat de 3 millions d'euros d'Ocumension Therapeutics, et jusqu'à 36 millions d'euros de paiements d'étapes, en contrepartie des droits du NCX 470 pour la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taiwan.

Nicox a conclu un premier accord de licence pour son traitement expérimental du glaucome, NCX 470, actuellement en phase 2 (intermédiaire) d'essais cliniques. Le deal avec la firme chinoise Ocumension pourrait à terme rapporter à la société dirigée par Michele Garufi jusqu'à 36,25 millions d'euros de paiements échelonnés en fonction des avancées réglementaires et commerciales, ainsi que des redevances sur le chiffre d'affaires éventuel. Un premier versement de 3 millions d'euros scelle l'accord. L'action en profite pour reprendre 11,75% 5 ,18 euros vers 09h50, au plus haut depuis plus d'un mois.

La société chinoise cherche à muscler son portefeuille de produits

Entièrement détenue par le fonds d'investissement dans les sciences de la vie 6 Dimensions Capital, Ocumension Therapeutics est une société d’ophtalmologie récemment constituée qui a entrepris de renforcer son portefeuille par le biais d'un premier accord signé le mois dernier avec EyePoint Pharmaceuticals. Ocumension a acquis les droits d'un traitement de la choroïdite, Yutiq, développé par cette biotech américaine, pour 1,75 million de dollars d'upfront et des compléments éventuels de 10 millions de dollars.

Bien que le produit de Nicox soit loin d'être aussi avancé (Yutiq a déjà obtenu l'autorisation de mise sur le marché), l'accord conclu avec Nicox est nettement plus valorisé, ce qui s'explique par la taille beaucoup plus importante du marché des traitements du glaucome, lequel affecterait jusqu'à 3,5% de la population mondiale entre 40 et 80 ans. Pour sa part NCX 470 est entré en phase 2 cet été. L'essai en cours portera sur 420 patients dans 20 hôpitaux américains, avec des premiers résultats attendus au second semestre 2019.

Jusqu'à 36,25 millions d'euros de milestones en faveur de Nicox, hors royalties

Ocumension a convenu de verser 3 millions de dollars à Nicox et 2,5 millions de dollars supplémentaires au lancement de la phase 3 s'il y a lieu. Les compléments pourraient atteindre 14,5 millions d'euros en fonction des étapes de développement jusqu'à l'autorisation de mise sur le marché si tout va bien, puis 16,25 millions d'euros en fonction de jalons commerciaux, sans oublier des redevances sur les ventes à un taux progressif de 6 à 12%.

En outre, Ocumension prendra à sa charge des études cliniques spécifiques pour l'approbation du NCX 470 sur le marché chinois et toutes les activités de développement et de commercialisation sur les territoires visés par l'accord.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.00 % vs +8.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat