Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NEXANS

NEX - FR0000044448 SRD PEA PEA-PME
133.900 € -0.07 % Temps réel Euronext Paris

Nexans : Goldman Sachs repasse à l'achat sur Nexans et voit l'action grimper de près de 15%

vendredi 11 juillet 2025 à 15h56
Nexans monte en Bourse

(BFM Bourse) - La banque américaine a relevé sa recommandation de "neutre" à "acheter" sur le titre en raison d'une reprise de la croissance de son carnet de commandes et de son exposition au plan de relance allemand.

Un peu plus d'un an après avoir décidé de rester à l'écart de Nexans, Goldman Sachs change de braquet.

La banque américaine a relevé son conseil de "neutre" à "acheter" ce vendredi 11 juillet et rehaussé son objectif de cours de 112 euros à 125 euros, une cible qui accorde environ 15% de potentiel par rapport au cours de clôture de jeudi.

L'établissement était passé à "neutre" sur le deuxième fabricant européen de câbles (derrière l'italien Prysmian) en août 2024, inquiet de la visibilité sur le carnet de commandes de la société, et de l'avenir du contrat "Great Sea Interconnector" (GSI).

Ce contrat de 1,4 milliard d'euros remporté en 2023 par Nexans porte sur la fourniture de câbles sous-marins pour une interconnexion électrique entre la Grèce et Chypre. Mais des risques politiques et géopolitiques ont jeté le doute sur l'exécution de ce contrat.

En mars, Nexans avait démenti des informations de presse selon lesquelles un de ses clients avaient suspendu les paiements en raison de l'ingérence présumée de la Turquie. Le groupe affirmait au contraire avoir été payé et assurait qu'il était en train de fabriquer le câble.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une exposition au plan de relance en Allemagne

Désormais, Goldman Sachs voit plusieurs raisons de redevenir plus positif sur l'action. La banque américaine cite de récentes prises de contrats dans la haute tension qui font que le carnet de commandes de Nexans a mis le cap sur la croissance. Ces gains de contrats ont aussi permis au groupe d'améliorer le taux d'utilisation de ses capacités industrielles de haute tension.

La banque estime également que Nexans présente un profil de croissance plus robuste que celui de son secteur, les "capital goods" (les biens d'équipements), tablant sur une croissance annuelle moyenne de 6,8% sur les cinq prochaines années contre 4,9% pour l'ensemble de ce compartiment.

Ensuite, Goldman Sachs fait valoir que le groupe est relativement protégé des incertitudes économiques aux États-Unis et en Chine car son portefeuille reste avant tout européen. Sur ce dernier point, la banque remarque que Nexans est, parmi l'ensemble des sociétés européennes de son secteur, la mieux exposée au plan de relance budgétaire allemand, avec notamment une exposition de 13% au pays globalement, et de 22% à la construction, 19% aux infrastructures et 2% à la défense.

Goldman Sachs note aussi que la valorisation de la société est "déprimée" et que le marché a désormais "largement" intégré les risques liés au projet GSI.

Le changement de conseil de Goldman Sachs ne porte que modérément Nexans. L'action a ouvert en hausse de près de 2% mais elle ne prend plus que 0,1% à la Bourse de Paris, ce vendredi 11 juillet, vers 15h40. Le titre surperformance toutefois nettement le CAC 40 qui recule de 0,8% au même moment.

Il y a trois semaines, Deutsche Bank avait initié son conseil à l'achat sur l'action Nexans, jugeant la valorisation attrayante alors que le groupe va prochainement achever sa mue pour devenir un "pure-player" de l'électrification.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NEXANS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour