(BFM Bourse) - La banque publique d'investissement a annoncé vendredi la cession de 2,5% du capital du fabricant de câbles dans le cadre d'un placement privé. Ce qui ramène la participation de Bpifrance à un peu plus de 5% dans Nexans.
Bpifrance a un peu lâché du lest sur Nexans. La banque publique d'investissement a annoncé vendredi avoir vendu 2,5% du capital du fabricant de câbles dans le cadre d’un placement privé par voie de construction accélérée d’un livre d’ordres réservé aux investisseurs qualifiés.
Cette opération de cession a porté sur 1,09 million d'actions Nexans pour un montant total d’environ 125 millions d’euros. Sur la base de ces informations et après un rapide calcul, le placement fait donc ressortir un prix par action de 114,68 euros, ce qui traduit une décote de 2,15% par rapport au cours de clôture de jeudi de 117,20 euros.
Un titre logiquement sous pression
À la suite de ces annonces, l'action Nexans se retrouve logiquement sous pression à la Bourse de Paris. Le titre perd 3,1% vers 12h20, l'action cotant en dessous de la décote du placement. Ce qui arrive régulièrement et presque automatiquement lorsque des investisseurs vendent des blocs d'actions d'un groupe coté dans le cadre d'un placement privé.
À l’issue de l’opération, Bpifrance détient 5,2% du capital social de Nexans et conservera son représentant au conseil d’administration. La banque publique d'investissement s'est aussi engagée à conserver l’intégralité de sa participation résiduelle pour une période de 180 jours, "sous réserve de certaines exceptions usuelles".
L'opération annoncée ce vendredi "s’inscrit dans la cadre d’une gestion dynamique du portefeuille de Bpifrance et lui permettra de financer le développement d’autres sociétés". Autrement dit, la banque publique d'investissement a saisi une fenêtre de tir intéressante pour céder une partie de ses actions dans le câblier.
Un troisième plan stratégique
Il faut dire qu'à la clôture de jeudi, Nexans a gagné près de de 48% depuis le début de l'année et plus de 60% sur un an, surperformant très largement son indice de référence, le SBF 120 qui est en repli de 3,2% en 2024 et ne gagne que 1,4% sur un an. Le groupe a cependant vu son avance en Bourse se réduire après avoir annoncé fin octobre une activité décevante au troisième trimestre . Le groupe a aussi souffert en Bourse après l’élection de Donald Trump, puisque Nexans a été identifié comme une société susceptible d'être pénalisée par le ton hostile adopté par le futur locataire de la Maison Blanche sur les énergies renouvelables.
Le président américain élu a plusieurs fois déclaré avoir dans le collimateur l'éolien offshore (en mer). Or les spécialistes de ce segment, comme le danois Orsted , sont des clients de Nexans
Mais dans un entretien aux Echos publié ce mercredi, Christopher Guérin s'est voulu rassurant: "nos contrats éoliens en mer aux Etats-Unis représentent 6% de notre carnet de commandes total de 6 milliards d'euros ".
Malgré ces vents contraires qui se sont présentés devant Nexans ces dernières semaines, la société est toujours considérée par les investisseurs comme l'une des valeurs phares pour jouer la transition énergétique au sein de l'univers des câbles.
Notamment depuis que Christopher Guérin, à la barre du groupe depuis 2018, a mis en musique deux plans stratégiques visant à relancer Nexans, et à le transformer en "pure-player" de l'électrification. Et le bilan est pour l'heure, plutôt flatteur. Entre 2018 et 2024, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté a été multiplié par 2,5 et la capitalisation boursière du fabricant de câbles, par près de six.
Mais la mue de Nexans n'est pas totalement achevée. Et c'était l'objet du troisième plan stratégique dévoilé par le groupe mercredi qui consacre les ambitions de Nexans à horizon 2028. Le spécialiste des câbles va amplifier ses efforts dans l'électrification en ayant par exemple recours à la technologie et l'intelligence artificielle. La société estime pouvoir dégager un Ebitda ajusté de 1,150 milliard d'euros d'ici à 2028 contre 750 millions à 800 millions d'euros visés cette année.
À ce sujet, Bpifrance a indiqué ce vendredi continuer "à soutenir activement l’équipe de direction de Nexans dans la poursuite de sa stratégie de création de valeur" détaillée dans le plan stratégique annoncé mercredi. La banque publique d'investissement a aussi confirmé son intention de rester un actionnaire de référence et un partenaire de long terme de la société, qu’elle accompagne depuis plus de 15 ans.
Recevez toutes les infos sur NEXANS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email