Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NEOVACS

ALNEV - FR0004032746 SRD PEA PEA-PME
0.216 € -0.92 % Temps réel Euronext Paris

Neovacs : Le rebond de Néovacs se poursuit avant une réunion dédiée à son produit phare

lundi 11 février 2019 à 10h20

(BFM Bourse) - Après déjà plus de 20% reprise vendredi, l'action Néovacs bondit encore de plus de 15% lundi matin, dans des volumes très étoffés. Le groupe organise lundi en présence de leaders d'opinion une présentation scientifique dédié à l’IFNα Kinoïde, un traitement expérimental du lupus.

Depuis que Néovacs a annoncé la tenue d'un événement dédié à son vaccin thérapeutique pour le traitement du lupus mardi 5 février dernier, le titre de la biotech a repris près de 50% (48,3% vers 10h) en moins d'une semaine. Ce rebond avoisine même les 80% depuis le 1er janvier. Celui-ci s'est accéléré vendredi dernier avec une flambée de 21% du cours dans un volume d'échanges représentant pas loin de 10% du tour de table. Le titre de la biotech remet ça lundi matin à la Bourse de Paris, avec un nouveau bond de 15,5% à 0,36 euro peu avant 10h, là aussi dans un volume d'échanges très nourri (près de 6% du capital).

Réunion de KOL sur l'IFNα Kinoïde à 17h lundi

Cotée sur Euronext Growth depuis 2010, Néovacs est spécialisé dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires ainsi que certains cancers. Mardi dernier, le groupe a donc annoncé la tenue d'un événement, ce lundi, dédié à son produit, l'IFN-alpha Kinoïde pour le traitement du lupus, avec des leaders d'opinion spécialisés dans les maladies auto-immunes et la rhumatologie. Si ces experts (les professeurs Houssiau et Morand) s'évertueront à présenter l'histoire, les symptômes et la prévalence de cette maladie auto-immune -pour laquelle aucun traitement curatif satisfaisant n'existe à ce jour- ils aborderont aussi la complexité des scores cliniques utilisés dans les programme de développement et les perspectives cliniques pour les patients et soignants avec le candidat vaccin de Néovacs. Les dirigeants de Néovacs, évoqueront quant à eux es stratégies clinique et réglementaire, en vue de l'entrée en phase 3 (dernière étape avant le dépôt d'une demande de mise sur le marché).

Eligibilité à un financement de l'ANR dans l'allergie

En outre, la biotech a annoncé vendredi dernier que son projet AllergyVACS avait été sélectionné par l'Agence nationale de la recherche (ANR) pour un financement d'un peu plus de 700.000 euros que Néovacs devra partager avec ses deux partenaires académiques, l'INSERM et l'Insitut Pasteur. Cette subvention contribuera au financement des prochaines étapes précliniques du programme, qui entend mettre au point des vaccins Kinoïdes neutralisant les cytokines (substances élaborées par le système immunitaire pour régler la prolifération de cellules) IL-4 et IL-13, en vue d'instaurer une protection à long terme contre des maladies allergiques.

"La preuve de concept préclinique dans un modèle d'asthme induit a fait l'objet d'une communication par Néovacs en décembre 2018 et d'un dépôt de brevet auprès des autorités compétentes", rappelle la société.

Jugeant ce nouveau programme IL-4/IL-13 "très prometteur", la société indiquait alors qu'elle comptait poursuivre son développement en parallèle des travaux précliniques en cours dans le diabète de type 1 avec l’IFNα Kinoїde, actuellement en phase clinique dans le lupus et la dermatomyosite.

Spéculation

Pour Nicolas Chéron, responsable de la recherche marché chez Binck.fr, ce bond du titre Néovacs est seulement à mettre sur le compte de "spéculations". "Si rien ne tombe (ce soir, lors de l'événement organisé par la biotech), elle retombe, et s'ils annoncent quelque chose, elle poursuivra sur sa lancée" avance le spécialiste chartiste. "Ce sont des volumes historiques qui ont ici été échangés, les opérateurs étant en attente d'une hypothétique bonne nouvelle", ajoute-t-il. Réponse en fin d'après-midi.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NEOVACS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +12.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat