Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NEOVACS

ALNEV - FR0004032746 SRD PEA PEA-PME
0.222 € -2.20 % Temps réel Euronext Paris

Neovacs : Un nouveau projet dans l'asthme permet à Néovacs de rebondir

jeudi 8 novembre 2018 à 15h09
NEOVACS repart de l'avant grâce à un projet potentiel dans l'asthme

(BFM Bourse) - Quinze jours après un plancher historique, l'action profite de l'obtention d'une preuve de concept théorique dans le traitement de l'asthme. Le chemin à parcourir pour en faire un projet en stade clinique reste long, souligne un analyste.

Le titre de la société Néovacs, dont le principal actif est un traitement potentiel du lupus, profite jeudi d'un regain d'intérêt. Son cours de Bourse, à la peine depuis de longs mois (sept trimestres consécutifs de déclin) remonte de 3,7% à 0,24 euro vers 15h30, alors que l'entreprise a établi, en collaboration avec l'Inserm, la preuve de concept in vivo d'un nouveau vaccin thérapeutique destiné au traitement de l’asthme induit par les acariens.

Cette étude a montré (sur des modèles animaux) que le vaccin suscitait une forte production d'anticorps neutralisants contre les cytokines IL-4 et IL-13, des protéines en partie à l'origine de la broncho-constriction dans l'asthme induit par les acariens.

"Ces résultats constituent une étape importante dans le développement d’un traitement à long terme contre les allergies, pour lesquelles il n’existe toujours pas de solution efficace sur la durée", a déclaré le docteur Pierre Bruhns. Son collège au sein de l'unité "anticorps en thérapie et pathologie" de l'Inserm (Institut Pasteur), le docteur Laurent Reber explique que l'étude qu'ils ont menée a ciblé une voie déterminante dans le processus du développement des allergies. "Le kinoïde IL-4/IL-13 pourrait potentiellement être utilisé pour traiter de nombreux types d'affections allergiques", a-t-il estimé.

Jugeant ce nouveau programme IL-4/IL-13 "très prometteur", la société indique qu'elle compte poursuivre son développement en parallèle des travaux précliniques en cours dans le diabète de type 1 avec l’IFNα Kinoїde, son projet le plus avancé, actuellement en phase clinique dans le lupus et la dermatomyosite.

Affichant un conseil d'achat sur le titre, le spécialiste biotech de Porztamparc, Christophe Dombu, souligne néanmoins que le chemin à parcourir pour faire de ce nouveau programme un candidat clinique reste long - et dépendant de la capacité de Néovacs à poursuivre le développement clinique de l'IFN kinoide.

G. B. - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NEOVACS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat