Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NATIXIS

KN - FR0000120685 SRD PEA PEA-PME
2.140 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Natixis : Certains fonds de H2O Asset Management encourraient d'importantes pertes, selon le FT

mardi 10 mars 2020 à 18h40

(BFM Bourse) - Le spécialiste de la gestion obligataire adossé au groupe Natixis a averti les souscripteurs de ses fonds de moins-values importantes, rapporte le quotidien financier, citant une lettre adressée par H2O aux investisseurs.

Déjà mise en cause en juin 2019 pour ses investissements sur des produits financiers illiquides émis par des entités liées à l'entrepreneur allemand Lars Windhorst, ce qui avait entraîné des retraits de capitaux de la part des investisseurs, la société de gestion londonienne H2O Asset Management a averti ses clients qu'elle risquait d'enregistrer des pertes "étonnamment importantes" sur des positions à contre-courant de l'effondrement des marchés ces derniers jours, rapporte le Financial Times.

Dans une lettre adressée aux souscripteurs, dont le quotidien britannique cite plusieurs extraits, l'ancienne vedette de la galaxie des "boutiques" de gestion adossées au groupe Natixis, mais bénéficiant d'une indépendance dans leurs choix de gestion (25 au total), H2O indique que certaines positions sur les taux et les devises aboutissent dans le contexte de marché actuel "à des performances négatives qui peuvent apparaître étonnamment importantes, mais qui ne correspondent pas à notre lecture de la réalité macro-économique du monde actuel" (traduit par nous).

À l'examen des derniers compte rendus des fonds gérés par la société établie à Londres, le FT relève des positions à la baisse sur les bons du Trésor américain -dont le rendement a atteint un niveau historiquement faible lundi, traduisant une hausse de leur valeur- et à la hausse sur les obligations de l'Italie, qui ont au contraire flanché du fait de l'épidémie de coronavirus Covid-19 dans le pays. La valeur de rachat de H2O Multibonds, le fonds phare de la maison, perdait déjà 25% depuis le début de l'année vendredi dernier, avant que les marchés ne connaissent lundi un nouvel effondrement.

"Nous avons déjà connu de telles crises par le passé. Nous savons que l'important n'est pas de regretter d'avoir été piégé (pratiquement impossible dans le cas du Covid-19) mais de gérer la façon de s'en sortir", a expliqué la firme, toujours selon le FT.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+309.00 % vs -2.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat