Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Morningstar suspend la note du fonds H20 Allegro

mercredi 19 juin 2019 à 17h16
La composition du fonds H20 Allegro en question

(BFM Bourse) - La société de notation de fonds s'interroge sur la proportion des actifs investis par la société de gestion, appartenant à Natixis, dans des titres peu liquides émis par le financier allemand Lars Windhorst, et préfère retirer la note positive attribuée jusqu'ici au fonds, aux premiers rangs de sa catégorie en termes de performance.

Des choix de gestion qui interrogent chez H20 Asset Management, un spécialiste de la gestion obligataire adossé au groupe Natixis. Morningstar a annoncé mercredi suspendre la notation d'un des principaux fonds de la boutique, H20 Allegro, citant l'émergence de questions sur la liquidité de certaines obligations détenues par le fonds, mais aussi un possible conflit d'intérêt.

Morningstar classe les fonds analysés selon une échelle comprenant trois notes positives, "gold", "silver" puis "bronze", une "neutre" et une "négative". La société attribuait jusqu'ici la notation "bronze" à ce fonds dit de performance absolue, dont les encours atteignaient 1,7 milliard d'euros à fin 2018. H20 Allegro a enregistré une performance positive sur chaque année pleine depuis sa création, en moyenne de +16,68% l'an, en investissant sur les marchés obligataire et monétaire.

Mardi, le FT Alphaville a publié un article particulièrement long et détaillé exposant les investissements réalisés par H20 sur des produits financiers émis par des entités liées à l'entrepreneur allemand Lars Windhorst, dont la liquidité apparaît sujette à caution.

En réponse, H20 Asset Management a publié un communiqué rappelant avoir décidé depuis avril 2015 de diversifier sa gamme d'investissements "avec une exposition limitée principalement à des titres de crédit de sociétés européennes", en limitant l’allocation maximale à ces produits entre 5 et 15% sur sept fonds de performance absolue en fonction du profil de risque de chaque produit. "Au cours de ces quatre dernières années, les résultats en termes de performance ont été conformes aux attentes", a souligné le gérant, assurant avoir pu négocier les obligations concernées avec différentes contreparties, en dépit de conditions de faible liquidité.

Possible conflit d'intérêt

De son côté l'équipe de recherche de Morningstar exprime ses "interrogations [...] quant au caractère approprié et à la liquidité de certaines obligations privées détenues dans l'une des poches du fonds".

Au cours des cinq dernières années, ce sont les obligations gouvernementales et les devises ont été les principaux contributeurs au budget de risque et à la performance de H20 Allegro, mais le fonds a aussi pris à fins de diversification une exposition modeste aux obligations privées, représentant à fin février 7,35% des actifs à fin février 2019, note Morningstar. "Au sein de cette poche, 4,2% des actifs sont investis dans des obligations illiquides émises par le "financier allemand Lars Windhorst". Vu la taille relativement limitée de cette poche, "nous ne pensons pas qu'elle pose un risque immédiat pour la performance du fonds", considère l'analyste. En revanche, "la concentration des placements sur une série de sociétés liées au même individu est une source d'inquiétude".

"Nous observons en outre que depuis mai 2019, Bruno Crastes, directeur général d'H2O, a été nommé au conseil de surveillance ("Advisory Board") de la société Tennor Holding, le fonds d'investissement de Lars Windhorst, laissant transparaître un risque de conflit d'intérêt", conclut Morningstar.

Une exposition globale de H20 inconnue

Selon le FT Alphaville, six fonds de H20 (Adagio, Allegro, Moderato, Multibonds, Multistratégies et Vivace) ont détenu ou détiennent encore des obligations émises par des sociétés de Lars Windhorst.

Tout en précisant qu'il n'est pas possible de chiffrer avec certitude l'exposition de H20 dans la mesure où les différents fonds de la société ne publient pas leurs données simultanément (il est donc possible qu'une partie des titres détenus soient en fait passés de l'un à l'autre et ne doivent pas être cumulés en réalité), FT Alphaville pointe que -d'après les dernières données disponibles pour chacun- le total pourrait dépasser 1,4 milliard d'euros. Ce qui ferait du gestionnaire le plus gros porteur pour nombre d'obligations émises par Lars Windhorst à travers ses sociétés.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +58.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour