Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Morningstar veut grandir dans l'analyse crédit en rachetant DBRS, numéro 4 du secteur

mercredi 29 mai 2019 à 15h53
Morningstar rachète DBRS

(BFM Bourse) - La société américaine spécialisée dans l'édition de données et la recherche financière se lance dans la plus grande acquisition de son histoire. Morningstar va débourser 669 millions de dollars pour acquérir DBRS, la quatrième agence de notation de crédit au monde (derrière le trio S&P-Fitch-Moody's).

L'américain Morningstar, connu des épargnants pour son système d'analyse et de notation pour comparer différents fonds d'investissements, veut accélérer dans la notation de crédit. Le groupe, fondé et toujours majoritairement contrôlé par Joe Mansueto, a annoncé mercredi l'acquisition de DBRS, concurrent indépendant des trois grandes agences Standard & Poor's, Fitch et Moody's, pour 669 millions de dollars.

DBRS (Dominion Bond Rating Service) appartenait jusqu'ici aux fonds de private equity Carlyle et Warburg Pincus. Première agence de notation financière au Canada, elle opère également aux Etats-Unis ainsi qu'à Londres, Francfort et Madrid.

Un coup de boost pour le chiffre d'affaires

En rapprochant leurs activités sur le segment de la notation de crédit en Amérique du Nord, DBRS et Morningstar comptent être en mesure de proposer aux investisseurs une offre alternative attrayante par rapport à celle des trois leaders, avec notamment une couverture plus étendue en direction des émetteurs de taille moyenne ou petite. L'objectif est également de développer une expertise sur le segment des fintechs.

Morningstar, dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 10,2 milliard de dollars en 2018, estime que l'apport de DBRS aurait accru ses revenus de 17% en données pro forma, en contribuant à la forte rentabilité de l'ensemble.

"Nous avons historiquement mis l'accent sur la croissance organique, et nous savons que la barre est élevée lorsque nous menons des acquisitions", a reconnu le directeur général de Morningstar Kunal Kapoor. Mais "nous voyons un important potentiel à joindre nos forces à celle de DBRS, et nous pensons qu'il s'agit du meilleur investissement que nous puissions réaliser pour le compte de nos actionnaires à ce stade".

Une première acquisition dans le secteur en 2010

Le groupe était entré en 2009 sur le marché de l'analyse crédit, dont il estime le poids annuel à 8 milliards de dollars à l'échelon mondial, avant de s'y renforcer par une première acquisition, celle de Realpoint en 2010. Selon Morningstar, le développement de nouvelles classes d'actifs toujours plus sophistiquées nécessitent des outils d'analyse renforcés, ce qui devrait continuer à soutenir la demande d'éclairage de la part des agences de notation.

Dans un marché américain en berne, le titre Morningstar parvenait à s'inscrire en hausse de 0,27% après cette annonce à 135,74 dollars, soit une capitalisation de 5,8 milliards de dollars.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+333.20 % vs -2.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat