(BFM Bourse) - Après des résultats des midterms conformes aux attentes, et rassurants pour les salles des marchés, l'indice Nasdaq Composite, à forte coloration technologique, n'aura pas confirmé cette hausse. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine s'est contracté jeudi de 0,53% à 7 530 points.
Les marchés ont dû composer jeudi avec la Réserve fédérale américaine qui a probablement enterré, les hypothèses d'analystes (peu nombreux il est vrai) qui tablaient sur trois tours de vis en 2018. Si l'institution a décidé de ne pas relever ses taux en novembre, elle a en effet suggéré qu'une hausse interviendrait lors de la prochaine réunion, les 18 et 19 décembre prochains. Les taux directeurs seraient alors portés entre 2,25% et 2,50%, contre entre 2 et 2,25% actuellement. Il s'agirait donc de la quatrième hausse des taux fédéraux sur l'ensemble de l'année 2018, dans un contexte de quasi plein emploi, et de maîtrise de la trajectoire des prix.
Les gérants ont besoin de visibilité sur les conséquences de la guerre commerciale sino-américaine. L'administration américaine, va recevoir ce vendredi, des hauts responsables chinois, à trois semaines d'une rencontre cruciale entre Trump et son homologie chinois, Xi Jinping. De quoi jauger du niveau de détente dans les relations entre les deux superpuissances commerciales. Et ce depuis le Président américain a indiqué jeudi dernier avoir eu "une très bonne conversation" avec son homologue Xi Jinping.
Au chapitre macroéconomique jeudi, les opérateurs ont pris connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis, pour la semaine du 29 octobre au 4 novembre, qui sont ressorties exactement en ligne avec les attentes des analystes, stables à 241 000 unités.
L'indice des prix à la production, qui vient d'être publié pour le mois d'octobre a bondi de 0,6% en rythme mensuel aux Etats-Unis, alors qu'en moyenne les analystes et économistes interrogés tablaient sur une stabilisation à +0,2%.
A suivre les données préliminaires du sentiment du consommateur et les prévisions d'inflation (Université du Michigan) à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Une consolidation dans le cadre défini par le corps de la bougie tracée mercredi, est désormais envisagée. Avis négatif proposé à l'échelle de la séance à venir sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine. On notera tout de même la confirmation de l'inversion de vapeur de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui s'est infléchie. Côté niveau, rappelons donc les bornes basse et haute de la bougie évoquée, respectivement à 7 435 et 7 572 points.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7732.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
