Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 259.00 +1.72 %

Nasdaq Composite : Moins d'allant, avant la Fed

jeudi 8 novembre 2018 à 15h28

(BFM Bourse) - Le Nasdaq Composite, comme l'ensemble des grands indices de la cote américaine, a reflété le soulagement des opérateurs après les résultats des élections de mi-mandat, conformes aux attentes. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a gagné 2,64% à 7 570 points, en clôturant sur ses points hauts de séance, mercredi.

Donald Trump, finalement, n'aura pas subi de revers majeur lors de ces élections, et rappelons-nous que son élection à la tête du pays avait particulièrement plu aux marchés, en 2016. Finalement, l'impétueux locataire de la Maison Blanche, sans voir sa légitimité gagner en profondeur, aura finalement les mains libres pour poursuivre la mise en oeuvre de ses grandes réformes. Et se trouve en position de force, désormais, pour la présidentielle de 2020.

Mieux, la question des grands travaux d'infrastructures, mesure phare du programme de Trump, pourrait en être facilitée. Paras Anand, responsable de l'allocation pour les actions européennes chez Fidelity International, indique qu'un congrès bipartisan pourrait se consacrer plus activement au plan de rénovation des grandes infrastructures, les Démocrates passant d'une opposition (au volet des baisses d'impôts) à un accommodement avec les Républicains (sur le volet des dépenses de construction dans le réseau routier, les hôpitaux, les aéroports...). "Tout développement en ce sens conduirait à une stimulation supplémentaire de l'économie", indique le stratège. Ce qui continuerait par ailleurs à "pousser les salaires à la hausse dans un marché de l'emploi déjà contraint et remettre potentiellement en cause les attentes actuelles sur la politique de la Fed".

Au chapitre macroéconomique hier, les stocks de brut aux Etats-Unis, sur la semaine écoulée, sont ressortis à 5.8 Millions de barils, bien au-delà du consensus. Les opérateurs viennent de prendre connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 29 octobre au 4 novembre, qui sont ressorties exactement en ligne avec les attentes des analystes, stables à 241 000 unités.

Mais le principal rendez-vous de la journée est l'issue de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (Federal Reserve). Si un statu quo sur les taux fédéraux est attendu, les commentaires de la Fed, sur communiqué, seront particulièrement suivis, pour pouvoir jauger du degré de fermeté de la politique monétaire à venir. Dans un contexte de quasi plein emploi, un nouveau tour de vis monétaire avec action directe sur les taux est très largement anticipé pour le mois prochain. Aucune conférence de presse n'est prévue.

A suivre côté valeurs, l'équipementier en télécommunication COMMSCOPE, qui a annoncé le rachat du spécialiste des décodeurs ARRIS INTL.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi, les éléments techniques que nous proposions mercredi, avant l'ouverture des marchés d'actions aux Etats-Unis:

Les données de pré-ouverture laissent clairement augurer une ouverture dans le vert. Il sera intéressant de mesurer la capacité de l'indice à préserver son gap d'ouverture, gap qui répondrait alors au gap du 31 octobre. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) devrait céder et il sera également intéressant de noter la capacité de l'indice à s'en émanciper. Nous optons donc pour la formation d'oscillations au sein d'un range défini par l'ampleur de la bougie remarquable du 10 octobre. Avis positif proposé à l'échelle de la séance à venir.

L'indice s'est non seulement éloigné de sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), il a préservé son gap haussier, mais il a également clôturé exactement sur les points hauts de séance. L'engagement d'oscillations au-dessus de la moyenne mobile évoquée, qui s'infléchit à la hausse, est validé. Une phase de consolidation est envisagée néanmoins à très court terme. Avis neutre proposé à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7732.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7319.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
7732.00 / 7933.00 / 8133.00
Support(s) :
7319.00 / 7000.00 / 6926.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Moins d'allant, avant la Fed (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat