(BFM Bourse) - En ce début du bal des trimestriels des grands groupes de la cote technologique, l'indice Nasdaq Composite poursuit son rally (+0,30% à 8 000 points mercredi). Et les bonnes dispositions devraient se poursuivre ce mercredi avec le concours de statistiques rassurantes en provenance de Chine, et une réduction significative du déficit commercial américain.
Le Produit Intérieur Brut (PIB) chinois a crû de 6.4% au premier trimestre, en rythme annuel, battant la cible (+6.3%) et les performances du trimestre précédent (+6.1%). Les ventes au détail en mars (+8.7%) on également agréablement surpris la communauté financière, tout comme la contraction du taux de chômage, à 5.2% de la population active.
Concernant la balance commerciale américaine, dont les chiffres ont été publiés une heure avant l'ouverture des marchés américains, le déficit pour le mois de février est repassé sous la barre symbolique des 50 Milliards de Dollars, battant significativement le consensus. A suivre également cet après-midi les stocks de pétrole à 16h30, et le Livre Beige de la Fed à 20h00.
Côté valeurs, les investisseurs suivront attentivement Apple et Qualcomm, qui ont enfin trouvé un terrain d'entente, après plus de deux ans de litige sur un contrat de licence. On suivra également attentivement Intel, qui par un effet collatéral, quitte le marché des modem 5G.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous proposions hier avant l'ouverture des marchés:
La qualité du rally sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est très grande, et son potentiel n'est pas encore totalement épuisé. Le sentiment de cupidité, qui anime une grande frange d'acheteurs ayant peur de manquer le train de la hausse, a permis jusqu'alors une montée en flèche des cours. Les gaps dits de poursuite récemment tracés, militent pour une continuation du mouvement ascensionnel de fond.
Dans l'immédiat cependant, l'indice arrive sur une zone de résistance concrètement représentée graphiquement par le gap baissier du 04 octobre 2018, gap qui avait pour rappel signé le coup d'envoi d'un très important reflux à l'automne dernier. Une pause proche de ces niveaux est envisagée, mais si une ouverture en gap haussier, suivie d'une préservation de ce gap en clôture, devait intervenir, une bande de fluctuation entre 8 000 et 8 133 s'apprêterait à accueillir les oscillations de l'indice.
C'est vers cette dernière option que nous nous dirigeons.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7733.00 points.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
