(BFM Bourse) - Le Nasdaq Composite s'est fortement apprécié vendredi (+1.15% à 4 105 points), dans le sillage des excellents chiffres sur la croissance américaine.
Selon les troisièmes estimations du Département américain au Commerce, le Produit Intérieur Brut (PIB), pour le troisième trimestre 2013, a progressé sur un rythme annualisé de 4.1% aux Etats-Unis. Un chiffre bien meilleur que celui anticipé par les économistes puisqu'ils s'attendaient à une confirmation des deuxièmes estimations avec une PIB en hausse de 3.6% au troisième trimestre. Le gouvernement avait, en première estimation, annoncé une croissance de +2.8% puis avait révisé ce chiffre à la hausse à +3.6% en deuxième estimation.
Plus tôt dans la semaine, l'appétit pour le risque faisait son retour avec fracas: la Banque centrale américaine venait alors d'annoncer une réduction de ses achats d'actifs à partir du moins de janvier, de 85 à 75 milliards de dollars par mois, soit une baisse limitée de 10 Mds$ également répartie entre bons du Trésor et prêts hypothécaires titrisés (Mortgage Backed Securities).
A suivre, au chapitre macroéconomique ce jour, l'indice de confiance de l'Université du Michigan (données révisées) à 15h55.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare des valeurs "technos" outre Atlantique, particulièrement recherché la semaine passée, pourrait poursuivre sa prise de hauteur. La facilité avec laquelle il a dépassé ses sommets annuels, et préservé sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) est particulièrement encourageante. Les 4 000 points s'affirment en outre désormais comme un puissant niveau de soutien.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif à sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l’indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 4000.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
