(BFM Bourse) - Hier, le Nasdaq Composite s'est stabilisé sous le seuil psychologique des 4 000 points, dans un marché calme à l'aube d'une semaine qui sera marquée par les fêtes de Thanksgiving (jeudi). Le lendemain (Black Friday), marquera le début de la saison des achats de fin d'année aux États-Unis.
Les opérateurs font preuve de sérénité, suite à l'accord de dimanche sur le nucléaire iranien, qui desserre l’étau de certaines sanctions économiques imposées par six grandes puissances (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie), en échange d’une révision à la baisse du programme.
En ne grappillant que 0.07%, l'indice a clôturé à 5 points sous le seuil des 4 000 points.
Sur le front des publications économiques, bonne nouvelle à signaler sur le front de l'immobilier. Selon les derniers chiffres publiés mardi par le Département du Commerce, les permis de construire ont progressé de 6.2% à 1 034 000 unités au mois d'octobre. Les économistes s'attendaient en moyenne à 940 000 unités.
Toujours au chapitre macroéconomique, les investisseurs seront attentifs à la publication de l’indice de confiance des consommateurs (Conference Board) à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Sous le seuil psychologique des 4 000 points, l'indice phare des valeurs technologiques a besoin de souffler. Seul un franchissement de ce seuil dans de puissants volumes, avec confirmation de ce franchissement en clôture, donnerait du sens en la possibilité d'une extension haussière dans l'immédiat.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 4000.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 3899.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
