Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Ouverture de nouvelles cibles haussières

vendredi 1 mars 2019 à 15h00

(BFM Bourse) - Début de séance dans le vert attendu à Wall Street, dans le sillage de signaux invitant à l'optimisme sur le front des négociations commerciales sino-américaines, de statistiques rassurantes sur l'activité industrielle en Chine, et d'un ralentissement moindre que prévu de la croissance américaine. Hier l'indice Nasdaq Composite, indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, se contractait de 0,29% à 7 532 points.

Selon des sources au fait de l'avancée des négociations, qui se sont confiées à Bloomberg, un accord commercial sino-américain n'a jamais été aussi proche. Les représentants américains seraient même en train d'en préparer une version finale, que Donald Trump et Xi Jinping pourraient signer dans les semaines qui viennent. "Les États-Unis visent désormais un nouveau sommet entre les deux présidents aussi tôt que mi-mars", indique la source à l'agence spécialisée dans l'information économique et financière, précisant que "le planning a été compliqué par la nécessité, pour Xi, de diriger le Congrès National du Peuple début mars, ainsi que par d'autres voyages à l'étranger prévus de longue date".

L'activité manufacturière chinoise s'est redressée en janvier pour revenir à son plus haut depuis trois mois selon un indice indépendant qui contredit le chiffre officiel publié par la veille, ce qui rassure les investisseurs inquiets d'un ralentissement de la croissance mondiale.

Les gérants viennent de prendre connaissance des revenus et dépenses des ménages américains pour le mois de décembre, et ils sont bien en deçà des attentes, à -0.1% en rythme mensuel pour les premiers, et -0,5% pour les secondes. Des données qui arrivent avec plus d'un mois de retard, en raison des perturbations du service public américain, liées au dernier shutdown.

Jeudi, la journée a été marquée par la publication des données avancées (donc soumises à réajustement) du Produit Intérieur Brut (PIB) américain pour le quatrième trimestre 2018. En rythme annuel, au quatrième trimestre, le Produit Intérieur Brut américain a crû de 2.6%, soit un ralentissement prononcé, mais beaucoup moins qu'attendu (+2,2%). Des données particulièrement rassurantes, donc, et particulièrement attendues avec impatience: la publication accusait un retard d'un mois en raison du shutdown.

Par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 18 au 24 février sont ressorties en hausse, de 8 000 unités, sans s'éloigner significativement toutefois du consensus. Belle surprise concernant l'indice d'activité PMI de Chicago, en très vive hausse ce mois-ci, à 64.7, contre une cible à 57.3.

A suivre l'indice PMI manufacturier (ISM) à 16h00, les données révisées de la confiance du consommateur (U-Mich) à 16h00 également.

Sur le front géopolitique en revanche, les talents de négociateurs de Trump sont clairement moindres. Certains spécialistes n'hésitent pas à attribuer le défaut d'amateurisme dans les négociations menées par Donald Trump à Hanoï (Vietnam), lors d'une rencontre avec Kim Jong-Un, le leader nord-coréen. Il faut dire que la Corée du Nord, représentée par son dirigeant "suprême", selon la formule consacrée, a imposé en contrepartie de la dénucléarisation la levée de 100% des sanctions, qui avaient suivi les différents épisodes de provocation du régime (essais balistique à proximité du Japon notamment).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le niveau de résistance qui commençait à se créer vers 7 570 points va être testé dès l'ouverture, et un gap haussier, qui viendrait traduire une re-mobilisation précoce du camp acheteur, est clairement possible. On étudiera avec attention les volumes d'échanges, dans le sens où une accélération du niveau de participation viendrait étayer l'hypothèse de l'ouverture de nouvelles cibles haussières, en particulier le gap du 04 octobre 2018, dont la borne haute vaut 8 012 points. Prochain défi, le comblement du gap du 10 octobre 2018, dont le borne haute vaut 7 718 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7197.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Ouverture de nouvelles cibles haussières (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.80 % vs +0.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat