(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, est particulièrement sous le feu des projecteurs ce mardi, en plein nouvel épisode de discussions commerciales entre Washington et Pékin, et pour l'ouverture du CES (Consumer Electronics Show), le plus grand salon annuel d'innovation technologique grand public, qui se tient à Las Vegas (Nevada).
Les salles des marchés espèrent un rééquilibrage des conditions de tarifs douaniers entre les deux superpuissances commerciales, afin d'aboutir enfin à un accord.
Xi Jinping a multiplié les signes encourageants ces dernières semaines, en gonflant ses importations de soja américain, et en suspendant pour trois mois les surtaxes sur les importations d'automobiles, d'équipements et de pièces, en provenance des Etats-Unis. La trêve commerciale s'achève pour rappel dans moins de deux mois.
L'émissaire américain, le secrétaire d'Etat au Commerce, a jugé qu'un accord "raisonnable" entre les deux premières puissances économiques mondiales était à portée, tandis que le ministre chinois des Affaires étrangères a assuré négocier "de bonne foi".
Dans le cadre du CES, les investisseurs suivront tout particulièrement Intel et Facebook, qui ont annoncé un partenariat en vue de créer une puce d'Intelligence Artificielle (IA). Toujours sur ce sujet de l'IA, au coeur des préoccupations du Salon, on suivra également Nvidia, dont le métier, historiquement basé sur les puces graphiques, évolue vers l'intelligence artificielle.
Au chapitre macroéconomique hier, déception marquée concernant l'indicateur d'activité PMI non manufacturier (données ISM), en baisse marquée ce mois-ci à 57.6, contre un consensus à 59.6. A suivre les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) à 16h00 et les crédits à la consommation à 21h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Il conviendra de ne pas se laisser impressionner par l'ampleur des gains sur le Nasdaq Composite vendredi (+4,26%), dans le sens où:
- les pertes initiales sont importantes, et les probabilités d'atteinte d'un nouveau point bas dans la jambe amorcée le 4 octobre sont fortes;
- les volumes d'échanges n'ont pas été suffisamment importants vendredi pour militer pour une extension haussière; ils ont même diminué dès la séance de faible extension de lundi.
- aucune figure de retournement haussier n'est formellement validée.
Au sens de Dow, l'indice poursuit l'inscription de points bas décroissants, tout comme ses points hauts: la tendance baissière de fond est encore d'actualité. C'est le sens de la dynamique de la moyenne mobile à 100 jours (en orange), que les cours n'ont pas visitée depuis le 09 octobre.
Avis légèrement positif, pour la séance à venir cependant. Les volumes seront naturellement mis sous surveillance rapproché, avec un début d'identification peu engageante de divergence cours / volumes.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6457.00 points.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
