Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : En roue libre avant la publication des détails de l'accord commercial

mercredi 15 janvier 2020 à 15h14

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, et par nature très dépendant de la qualité des relations commerciales trans-pacifiques, devrait ouvrir sur un note prudente, à l'approche de la signature tant attendue d'un accord commercial préliminaire entre les deux plus grandes puissances économiques de la planète.

La Chine et les Etats-Unis signent donc ce mercredi un accord commercial préliminaire qui couvre les problématiques technologiques, les services financiers, et les achats. Sans entrer dans le contenu du texte, objet d'intenses spéculations, le conseiller économique de la Maison-Blanche, Larry Kudlow a réaffirmé, en réponse aux critiques, que les Etats-Unis avaient obtenu de nombreuses concessions.

S'ils en connaissent la philosophie générale et le contours principaux, les investisseurs ne disposent finalement que de peu de visibilité sur le contenu exact de ce "deal". En outre, le représentant américain au Commerce a indiqué qu'il n'était pas question de revenir pour le moment sur les taxes déjà en vigueur, cette question étant repoussée à la conclusion d'un deuxième volet (dit "phase 2"). Washington devrait donc continuer à taxer à 25% quelque 250 milliards de dollars de marchandises chinoises, peut-être jusqu'à l'élection présidentielle de novembre, et on peut donc se demander ce à quoi les USA ont consenti exactement dans l'accord initial.

Dans l'immédiat, la prudence est alimentée également par la publication, une heure avant l'ouverture des débats sur les actions, de l'indice des prix à la production aux Etats-Unis pour le mois de décembre. Hors alimentation et énergie (éléments jugés volatils), l'indice n'a progressé "que" de 0,1%, sous la cible (consensus à +0.2%). Hier, l'inflation en revanche, au sens des prix à la consommation, est ressortie conforme aux attentes, en hausse annuelle de 2.3%. En revanche, l'Empire State Index (indice manufacturier de la Fed de New York) est ressorti en hausse très nette, à 4.8 ce mois-ci.

Les investisseurs sont en parallèle attentifs au début du bal des trimestriels aux Etats-Unis, en particulier sur les baromètres que constituent les grands groupes bancaires. Au programme en particulier hier, JP Morgan et Citigroup. Ces deux groupes ont publié des résultats supérieurs aux attentes. Au menu ce mercredi, en particulier, Goldman Sachs (sous les attentes) et Bank of America (au-dessus).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le marché poursuit le tracé d'un mouvement inertiel en balayant rapidement le moindre événement potentiellement négatif, sans qu'aucun mouvement de prise de profit majeur ne soit à l'ordre du jour.

Une moindre agressivité à l'achat est toutefois notable depuis le 27 décembre.

Que l'on ne se méprenne pas pour autant: la psychologie de marché de fond reste majoritairement acheteuse (voir long blanc ou marubozu doublé d'une structure englobante lundi 06/01, et extension haussière consécutive), mais moins agressive et plus regardante que sur les trois derniers mois de l'année, et en particulier l'exceptionnel mois de décembre, au sein duquel se sont concentrés pas moins de quatre gaps de poursuite.

Trend is your friend, selon le simple mais tellement précieux adage boursier: la tendance est l'alliée de l'investisseur !

Avis neutre toutefois à légèrement haussier à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 10000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 9000.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : En roue libre avant la publication des détails de l'accord commercial (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+303.10 % vs -12.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat