(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite, indice phare élargi des valeurs technologiques de la cote américaine, est attendu en hausse légère ce lundi, les investisseurs manquant d'initiatives à l'approche de publications importantes cette semaine (prix à la production, Minutes de la Fed en particulier).
Concernant ce compte-rendu de politique monétaire, attendu mercredi, "les marchés attendront une indication concernant la prochaine hausse de taux, qui pourrait être de 50 pdb, comme l'a suggéré Jerome Powell lors de ses dernières interventions. Le début de réduction du bilan de la Fed pourrait également être évoqué, bien que, malgré la fin du programme de rachat d'actifs actée début mars, le bilan de la Fed continue de croître depuis lors", anticipe Vincent Boy, pour IG France.
L'actualité des valeurs est clairement marquée ce lundi par la prise de participation à hauteur de 9% d'Elon Musk dans le capital de Twitter, dont l'action est attendue en très vive hausse. Selon un document déposé auprès du régulateur boursier américain, la SEC, M. Musk, qui est l'homme le plus riche de la planète, patron entre autres de Tesla, a acquis près de 73,5 millions d'actions ordinaires de Twitter, soit 9,2% de la valeur en Bourse de l'entreprise.
Vendredi, les opérateurs ont décortiqué le contenu du rapport NFP (Non Farm Payrolls), rapport fédéral mensuel sur l'emploi américain. Le taux de chômage a poursuivi sa décrue, à 3.6% de la population active contre 3,7% attendu, et le nombre de créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture), à 431 000 postes, ont manqué de 60 000 les attentes. Un rapport satisfaisant ayant eu par ailleurs le mérite de ne pas montré de signes de suréchauffement.
A suivre les commandes à l'industrie aux États-Unis à 16h00 ce lundi.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Côté technique, tant que l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine se maintiendra au-dessus des 13 838 points, rien n'est à craindre. Il s'agit d'un seuil technique reconquis aisément, sur combinaison de bougies en "trois soldats qui avancent", du 16 au 18 mars. Un passage sous les 14 445 points est a été validée jeudi signifiant une réintégration d'un trading range au-dessus des 13 330 points.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 14445.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 13838.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
