(BFM Bourse) - Jeudi, l'indice Nasdaq Composite a gagné 1.22% à 3 969 points, dans des volumes importants, en surperformant largement le Dow Jones (+0.69% avec un record historique à 16 010 points) et l'indice plus large que constitue le S&P 500 (+0.81% à 1 796 points). Les opérateurs se sont appuyés sur des statistiques ressorties au-dessus des attentes, notamment sur le front de l’emploi et l’activité industrielle aux Etats-Unis,
Si à court terme, les signaux restent positifs sur le Nasdaq Composite, une prudence relative reste de mise dans le sens où ces publications alimentent les craintes d'un début d'inflexion de la politique monétaire de la Banque centrale américaine.
Pour rappel, les "Minutes" de la dernière réunion de la Fed, ont récemment laissé penser qu'en cas d'amélioration significative du marché de l'emploi, comme l'avait déjà précisé Ven Bernanke, une réduction du ‘QE-3' pourrait intervenir dès le mois de mars 2014.
Au chapitre macroéconomique ce vendredi, aucun chiffre d'importance majeur ne figure à l'agenda. A noter toutefois, le discours d'Esther George (FOMC) dans quelques minutes.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice pourrait de nouveau se frotter au seuil symbolique des 4 000 points, qui constituera un test important. La facilité, ou non, avec laquelle l'indice effacera l'obstacle en dira long sur la psychologie de marché. Pour l'heure, ce sont les volumes d'échanges, relativement importants hier, qui nous font miser sur une inertie du rebond. Avis positif à l'échelle de la séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif à sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l’indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 3899.00 points.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
