(BFM Bourse) - Coup de froid brutal dans une ambiance déjà bien fraîche, avec la publication à l'instant des chiffres mensuels de l'inflation aux Etats-Unis. Ces derniers sont, quelle que soit l'assiette de produits retenue, ressortis à des niveaux bien supérieurs aux attentes, confirmant un emballement des prix.
Dans le détail, les prix ont gagné en rythme mensuel (d'un mois sur l'autre) 1,3% en juin, contre 1,0% en mai. Hors alimentation et énergie (éléments volatils), les prix ont progressé de 0.7% en juin, contre +0,6% en mai. Sur les 12 derniers mois, les prix, dans leur acceptation la plus large, ils bondissent de 9,1%. De quoi diminuer drastiquement les probabilités d'un relèvement des Fed Funds de 50 pdb à la fin du mois, au profit des probabilités d'un nouveau tour de vis de 75 pdb.
Cette perspective de durcissement monétaire accéléré fait plonger le Nasdaq Composite en préouverture, à l'ouverture de surcroit, d'un bal des trimestriels qui fera office de test majeur pour les valeurs de croissance. Les craintes d'une entrée en récession, elle-même renforcées par le contexte inflationniste prennent corps, dans une économie marquée par le plein emploi et des tensions sur les salaires.
Côté valeurs, à suivre Twitter, au lendemain de l'annonce par le conseil d’administration de poursuivre en justice Elon Musk, suite à l'abandon par l'homme d'affaires de son projet d'achat.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La toile de fond du tableau technique reste rouge vif.
L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est toujours en phase baissière de fond, traçant un pattern chartiste à ligne de cou oblique, au sein même d'un corridor à biais baissier. La configuration reste lourdement baissière au sein de de canal. Le prochain seuil hautement psychologique est à 10 000 points. Avis négatif dans l'immédiat.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 11460.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
