(BFM Bourse) - Le groupe informatique a démontré que ses lourds investissements dans l’intelligence artificielle paient, avec une croissance de 39% dans Azure, sa division de services cloud, sur le trimestre clos fin juin. L’action bondit de 6% et début de séance à Wall Street et le groupe a franchi la barre des 4.000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Si Microsoft a moins tendance à subir les foudres du marché que d’autres big tech américaines - comme Tesla ou Alphabet - les investisseurs n'en demeurent pas moins vigilant sur ses performances.
Comme les autres membres des "Sept magnifiques" de Wall Street, le groupe de Redmond mise énormément dans l'intelligence artificielle (IA), avec 80 milliards de dollars d'investissements dans des infrastructures passés sur son dernier exercice.
Le marché veut s'assurer que ces dépenses somptuaires se traduisent par davantage de croissance pour le groupe. D'autant que, en parallèle, la relation de Microsoft avec OpenAI, la start-up à l'origine de ChatGPT et dans laquelle le groupe a beaucoup investi, n'est pas au beau fixe, selon plusieurs médias. Les deux sociétés sont en tain de renégocier les termes de leur relation dans le cadre de discussions qui seraient "tendues".
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Azure dépasse toutes les attentes
Les comptes trimestriels livrées mercredi soir par Microsoft ont de quoi satisfaire Wall Street. "Ce trimestre a été une véritable réussite pour Microsoft" avec "des performances qui ont dépassé les attentes à tous les étages", salue Dan Ives, analyte chez Wedbush Securities.
À Wall Street, l'action Microsoft a décollé, prenant plus de 6% en début de séance ce jeudi 31 juillet. Le groupe a dépassé la barre des 4.000 milliards de dollars de capitalisation boursière (4.005 milliards vers 15h35 selon Google Finance), devenant la deuxième société à franchir ce seuil après Nvidia, le 9 juillet dernier.
Au quatrième trimestre de son exercice 2024-2025, soit d'avril à fin juin dernier, Microsoft a dégagé des revenus de 76,4 milliards de dollars, en hausse de 18% en données publiées et de 17% hors effets de changes. Le bénéfice s'est établi à 27,2 milliards de dollars, traduisant un bénéfice par action de 3,65 dollars, en hausse de 24% sur un an. Sur l'ensemble de l'exercice 2024-2025, Microsoft a dépassé les 100 milliards de dollars de bénéfice, avec un résultat net de 101,8 milliards de dollars.
Le groupe dirigé par Satya Nadella a largement dépassé les attentes. Selon un consensus Visible Alpha, les analystes tablaient sur des revenus de 73,86 milliards de dollars sur le trimestre et un bénéfice par action de 3,38 dollars.
Une nouvelle fois, l'attention du marché se cristallisait sur la division de services d'informatique dématérialisée ("cloud") du groupe, Azure, celle qui doit tirer en premier les fruits de ses investissements dans l'IA.
La barre était haute, et le groupe l'a pourtant allègrement dépassé. Au quatrième trimestre, Azure a enregistré une croissance de 39% "stimulée par la croissance accélérée de notre activité principale dans le domaine des infrastructures, principalement grâce à nos plus gros clients", a indiqué aux analystes Amy Hood, la directrice financière de Microsoft. Selon UBS, les investisseurs espéraient une croissance de seulement 36% sur le trimestre.
Sur l'ensemble de l'exercice 2024-2025, les revenus d'Azure ont dépassé 75 milliards de dollars.
Au-delà de la performance sur le trimestre, la cible donnée par la dirigeante pour le prochain trimestre dépasse également les attentes. Amy Hood a indiqué anticiper une croissance d'Azure de 37%, alors que les investisseurs tablaient sur un taux de 34%, selon UBS.
Des investissements record
En dehors du cloud, Satya Nadella a indiqué aux analystes que les familles d'applications "Copilot", l'IA que Microsoft déploie dans les outils de bureautique, avaient dépassé les 100 millions d'utilisateurs mensuels actifs. Ce qui montre que les investissements du groupe dans l'intelligence artificielle ne paient pas seulement que chez Azure.
L'ensemble de logiciels Microsoft 365 "devient une plateforme à plus forte valeur ajoutée grâce à Copilot", a réagi Jeremy Goldman, analyste du cabinet Emarketer, cité par l'AFP.
Gérant chez Deepwater AM, Gene Munster estime que ces commentaires sur l'adoption de Copilot ont permis à l'action Microsoft d'accélérer sa hausse dans les échanges post-marché.
Le groupe va encore augmenter ses investissements. Amy Hood a indiqué que la société prévoyait des "capex" (des dépenses d'investissements) de 30 milliards de dollars au premier trimestre de l'exercice 2025-2026 pour répondre à la forte demande à laquelle la société fait face sur ses différents segments.
"Je suis très satisfaite que les dépenses que nous engageons correspondent essentiellement aux contrats signés que nous devons honorer", a déclaré aux analystes la directrice financière. Selon Reuters, ce montant de 30 milliards de dollars constitue un record sur un trimestre pour Microsoft.
"Malgré des investissements massifs visant à tirer parti des opportunités offertes par l'IA, ces investissements commencent à porter leurs fruits sur les bénéfices grâce à des gains d'efficacité réalisés dans les clouds Azure et M365 Commercial", se réjouit Dan Ives.
Recevez toutes les infos sur MICROSOFT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email