(BFM Bourse) - Le groupe Talan va lancer une offre d'achat sur Micropole, avec une proposition bien plus généreuse que celle de Miramar, à 3,12 euros par action.
La Bourse de Paris est le théâtre d'un appauvrissement de la cote avec la multiplication des offres publiques d'achat. Le spécialiste des énergies renouvelables Neoen est un sérieux prétendant à une sortie de cote puisqu'il fait l'objet ce jeudi d'un projet de rachat de la part de Brookfield, une société canadienne de capital-investissement.
Un peu plus bas dans la hiérarchie boursière, il y a aussi de l'animation du côté de Micropole qui devrait connaître très prochainement un destin similaire. Cette société de services numériques de taille moyenne a indiqué ce jeudi matin retenir une offre de rachat parmi plusieurs propositions d'investisseurs.
Talan remporte la mise
La direction de l'entreprise a finalement donné sa préférence à l'offre de Talan Holding, jugée "mieux-disante tant en termes de prix par action que de projet industriel". Entre les lignes, Micropole tacle l’initiative de Miramar qui est, de facto, définitivement hors-jeu.
La société d'investissement de l'entrepreneur Sébastien Lombardo avait décidé de lancer une offre publique d'achat fin mars à 1,5 euro par titre, ce qui traduisait une prime de 44% par rapport au dernier cours coté avant l'annonce. Mais l'entreprise de services numériques avait peu apprécié l'approche offensive, pour ne pas dire hostile, de Miramar, ce qui avait laissé la porte ouverte à des offres alternatives, dont celle de Talan.
Le groupe de conseil en innovation et transformation s'est ainsi engagé irrévocablement à déposer une offre publique d'achat volontaire visant l'intégralité des actions de Micropole, "dans les trois prochaines semaines environ".
Une prime de 200% par rapport au cours du 22 mars
Talan propose dans ce cadre un prix par action de 3,12 euros par action, ce qui extériorise une prime généreuse de 108% par rapport au premier projet de rachat de Miramar qui retenait un prix de 1,5 euro par titre.
Soit une prime de 200% par rapport au cours de clôture de l'action Micropole du 22 mars qui était de 1,04 euro. La proposition de Talan valorise donc les capitaux propres de Micropole à hauteur de 90,7 millions d'euros.
Le conseil d'administration de Micropole a accueilli favorablement et à l'unanimité d'offre de Talan, qui prévoit ensuite de retirer l'entreprise de services numérique de la cote, si l’initiateur détient au moins 90% du capital.
Pour Talan, le rachat de Micropole représente "un projet industriel solide et enthousiasmant permettant de consolider le groupe Talan en tant que leader mondial de la transformation des organisations par les leviers de la technologie, de la data et de l’innovation".
"Le rapprochement de Talan et de Micropole permettra de créer un des leaders experts incontournables de la data et de l'innovation en Europe. Le nouvel ensemble ambitionne de représenter en 2024 780 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont plus de 250 millions d'euros liés à l'expertise data et comprenant plus de 6.200 collaborateurs répartis dans 18 pays", indique Micropole.
La cotation du titre Micropole a été suspendue à la demande de la société, et reprendra vendredi soit demain pour se caler vraisemblablement sur le prix de l'offre formulée par Talan, soit 3,12 euros.
En attendant la reprise des échanges à la Bourse de Paris, Micropole a vu son cours doubler depuis l'annonce du premier projet de rachat de Miramar fin mars, et gagne ainsi 94% depuis le début de l'année.
Recevez toutes les infos sur MICROPOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email