(BFM Bourse) - Miramar, société d'investissement de l'entrepreneur Sébastien Lombardo, a décidé de lancer une offre publique d'achat de 1,5 euro par action. Le conseil d'administration va examiner cette offre.
Il était écrit que Micropole, une entreprise de services numériques de taille moyenne, ferait un jour ou l'autre l'objet d'une offre publique d'achat. La société fondée en 1987 était d'ailleurs citée par Euroland Corporate dans une étude de fin 2022 qui recensait une liste de cibles idéales.
L'inéluctable s'est produit en début de semaine. Miramar Holding, une société d'investissement de l'entrepreneur Sébastien Lombardo, a annoncé le dépôt d'un projet d'offre publique d'achat (OPA) sur Micropole.
Ce projet retient un prix de 1,5 euro par titre traduisant une prime de 44% par rapport au dernier cours (celui de vendredi, la valeur ayant été suspendue lundi à la Bourse de Paris).
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des performances fustigées
"Nous avons identifié Micropole comme un acteur positionné sur les segments porteurs du marché IT (informatique, NDLR), avec des équipes dotées de fortes expertises autour de la data", a expliqué dans un communiqué Sébastien Lombardo.
"Malgré ces atouts, les performances économiques de Micropole, notamment la rentabilité opérationnelle, se situent bien en deçà des autres acteurs comparables. Le cours de Bourse de Micropole reflète d'ailleurs cette situation en n'ayant quasiment pas évolué depuis 20 ans", a-t-il asséné.
Miramar propose donc aux actionnaires de Micropole une "liquidité immédiate", avec une prime substantielle, et compte redresser la société grâce à l'expérience de Sébastien Lombardo. Ce dernier avait notamment racheté la société de technologie Valtech en 2010 qu'il a présidée pendant plus de 10 ans avant de céder une participation majoritaire au fonds BC Partners.
Sébastien Lombardo affirme avoir déjà acquis à sa cause deux investisseurs institutionnels de Micropole, à savoir Nextstage Am et Dorval Am, qui possèdent respectivement 15,5% et 5,4% du capital.
Par ailleurs si Miramar compte devenir actionnaire majoritaire de Micropole, la société compte maintenir en Bourse l'entreprise de services numériques.
Examen à venir
Vu le ton assez offensif de Miramar, on imagine que la direction de Micropole n'a pas forcément goûté la communication de la société d'investissement.
Dans un communiqué publié lundi, l'entreprise indique que son PDG, Christian Poyau, a été contacté vendredi dernier par Sébastien Lombardo pour l'informer du dépôt imminent de son projet d'OPA. Ce qui a donné lieu à une réunion du conseil d'administration, dimanche.
Évoquant une "approche non sollicitée" et "sans discussion préalable", le conseil a "réitéré à l'unanimité" sa confiance dans la stratégie du groupe.
"Le conseil d’administration examinera le projet d’offre et le cas échéant tout projet alternatif, conformément à la loi, et défendra avec vigueur l’intérêt social de Micropole et les meilleurs intérêts de ses salariés, de ses clients, de ses actionnaires et des parties prenantes", a poursuivi Micropole dans un communiqué.
Si le conseil n'a pas formellement éconduit Miramar en refusant de donner son approbation, la tonalité s'avère bien peu engageante.
Pour l'heure, l'action Micropole bondit de 44,2% pour se caler sur le prix de l'OPA de Miramar ce mardi vers 11h40.
Recevez toutes les infos sur MICROPOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email