(BFM Bourse) - La biotech montpelliéraine a obtenu un nouveau prêt de la banque européenne d’investissements de 40 millions d’euros. L’entreprise dispose désormais d’une visibilité pour au moins 16 mois.
MedinCell étend son horizon. La société de biotechnologies montpelliéraine a annoncé lundi soir avoir obtenu un nouveau prêt de la part de la Banque européenne d’investissement (BEI) d’un montant total de 40 millions d’euros.
Ce prêt prend la suite d’un précédent financement de 20 millions d’euros de la part de la BEI. Le nouveau crédit prévoit que MedinCell remboursera par anticipation ce précédent prêt.
Concrètement le nouveau financement de la BEI est constitué de trois tranches, une de 20 millions d’euros, et deux de 10 millions d'euros. Les deux premières "pourraient être" tirées au quatrième trimestre de cette année, et devront être remboursées dans cinq ans, soit en 2027, a indiqué la société.
Une approbation par la FDA prévue l'an prochain
La dernière tranche de 10 millions d’euros est, elle, soumise à des conditions que le groupe s’estime en mesure de remplir en 2023.
Parmi ces conditions figurent l’approbation par la Food and Drug Administration (FDA), l’autorité sanitaire américaine, d’au moins un produit. Sur ce point, Teva, le partenaire israélien de MedinCell, avait indiqué fin juillet attendre l’approbation et la commercialisation de mdc-IRM/TEV46000, un potentiel traitement contre la schizophrénie, au premier semestre 2023.
Ce candidat-médicament avait fait l’objet le 20 avril d’une Lettre de Réponse Complète (LRC) de la FDA, c'est-à-dire un refus. L’envoi de cette lettre avait fait plonger le cours de l’action MedinCell de plus de 30%. L'entreprise va donc tenter une nouvelle demande de mise sur le marché auprès de la FDA, en prenant en compte les mesures correctrices demandées par l'autorité américaine.
Emission de BSA
La rémunération de chaque tranche du prêt de 40 millions d’euros de la BEI "est composée d’intérêts payables annuellement, d’intérêts capitalisés payables à échéance, et de la plus-value potentielle au titre de BSA [bons de souscriptions en actions, NDLR] liée à la future hausse du cours basés sur le succès de la société", résume Invest Securities. MedinCell va en effet émettre des BSA attachés à chaque tranche de ce prêt.
La signature de ce financement devrait intervenir dans les prochaines semaines, une fois la documentation juridique finalisée.
"Le soutien renouvelé [de la BEI, NDLR] nous permet d'étendre notre visibilité en termes de trésorerie au moins jusqu'au premier trimestre 2024, tout en limitant la dilution potentielle pour les actionnaires existants", souligne Jaime Arango, directeur financier de MedinCell.
"A ce stade, la société devrait avoir atteint un nouveau niveau de maturité avec des revenus réguliers provenant d'un premier produit sur le marché, avec au moins deux produits en développement clinique de phase 3 [dernière étape des essais cliniques avant une éventuelle commercialisation, NDLR] et d'autres en phase 1 ou 2 [étapes initiale et intermédiaire des essais cliniques, NDLR], ainsi que d'autres programmes au stade de formulation ou préclinique, développés en propre ou avec des partenaires", anticipe-t-il.
Pour l’heure le marché semble satisfait de l’obtention de ce financement, l’action MedinCell s’adjugeant 4,1% à 5,31 euros en début d'après-midi à la Bourse de Paris.
Recevez toutes les infos sur MEDINCELL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email