(BFM Bourse) - La société de biopharmacie spécialisée dans les médicaments injectables va prochainement rejoindre le MSCI World Small Cap, un indice mondial qui regroupe les sociétés à petites et moyennes capitalisations de 23 marchés développés. De quoi renforcer la visibilité de Medincell qui gagne 80% depuis le début de l'année à la Bourse de Paris.
Medincell va prochainement intégrer un nouvel indice, moins d'un an après son intronisation dans le SBF 120, soit le deuxième grand baromètre de la place parisienne après le CAC 40.
La société de biopharmacie spécialisée dans les médicaments injectables a annoncé lundi 10 novembre avoir été sélectionnée par l'entreprise de services financiers MSCI pour être intégrée à son indice MSCI World Small Cap.
Cet indice regroupe 3.840 petites capitalisations les plus liquides et les plus performantes dans 23 marchés développés, et couvre près de 14 % de la capitalisation boursière ajustée du flottant dans chaque pays.
Medincell précise que cette décision prendra effet à compter du 24 novembre prochain, à l'ouverture des marchés. La société signale en outre que cette promotion va renforcer sa visibilité auprès des investisseurs institutionnels et des fonds indiciels qui suivent cet indice international.
À, la Bourse de Paris, le titre Medincell progresse encore de 1,3% après avoir gagné jusqu'à 7,7% dans les premiers échanges ce mardi 11 novembre.
+80% en 2025
Cette annonce permet au titre de se remettre en ordre de marche en Bourse. Sur les quatre dernières séances, Medincell a connu un gros coup de frein, perdant 17%, plombé par l'annonce, la semaine passée, de ventes jugées décevantes pour Uzedy, son traitement contre la schizophrénie que le groupe français a développé avec le laboratoire israélien Teva Pharmaceuticals.
Depuis mai 2023, ce traitement est déjà approuvé aux États-Unis pour la schizophrénie chez l’adulte par injection sous-cutanée mensuelle ou bimestrielle.
Malgré l'annonce de ces ventes moins bonnes qu'attendu, Teva a maintenu son objectif de ventes comprises entre 190 et 200 millions de dollars pour Uzedy pour 2025. Le laboratoire pharmaceutique a aussi indiqué préparer le dépôt de la demande de mise sur le marché américain de l’Olanzapine LAI, une injection sous-cutanée mensuelle à action prolongée d'olanzapine, l’antipsychotique le plus prescrit aux Etats-Unis pour le traitement de la schizophrénie.
Côté Medincell, la biotech rappelle qu'elle percevra le versement de royalties "mid- to high-single digit" (soit entre 5% et 9%) sur les ventes nettes, et qu'elle est éligible à 105 millions de dollars de milestones (paiements d'étapes) commerciaux.
L'action de la société de biopharmacie spécialisée dans les médicaments injectables gagne encore 80% depuis le début de l'année, soutenue par plusieurs étapes clés pour Uzedy.
Mi-octobre, l'agence de santé américaine a donné son approbation à une extension de l'utilisation d'Uzedy pour les troubles bipolaires.
Quelques semaines auparavant, Medincell avait indiqué qu'Uzedy avait été approuvé en Corée du Sud, et que ce médicament serait commercialisé par Teva Handok, une coentreprise entre Teva (partenaire de Medincell) et Handok, acteur majeur du secteur de la santé en Corée.
Recevez toutes les infos sur MEDINCELL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
