(BFM Bourse) - JJDC, la branche de venture capital de Johnson & Johnson, va apporter 7,5 millions d'euros à Mauna Kea dans le cadre d'une augmentation de capital réservée, en échange notamment d'un droit de priorité sur les applications en pneumologie de l'endomicroscope conçu et développé par la société tricolore.
Mauna Kea Technologies étend son horizon de financement jusqu'à la fin de l'année prochaine, moyennant une augmentation de 21% de son capital actuel, en accueillant à son tour de table Johnson & Johnson Innovation - JJDC, le pôle de venture capital du géant américain présent à la fois dans la santé familiale, les dispositifs médicaux, la pharmacie et les biotechnologies.
L'entité stratégique de venture investissement de Johnson & Johnson va souscrire pour 7,5 millions d'euros d'actions nouvelles de Mauna Kea au prix unitaire de 1,40 euro, soit près de 27% au-delà du niveau de clôture vendredi. 5.357.142 titres seront créés à cette occasion, représentant une augmentation de 21% du nombre d'actions composant le capital de la société à l'origine du microscope implantable Cellvizio, qui permet de visualiser directement les cellules du patient au cours de l'examen médical afin de mieux détecter tumeurs ou lésions. Avec 17,5% des parts post-opération, JJDC deviendra de facto (et de loin étant donné un flottant de plus de 90% aujourd'hui), le premier actionnaire de la firme, mais -précise le communiqué de Mauna Kea- n'aura aucun droit à être représenté au conseil d'administration.
Le contrat conclu dans le cadre de cet investissement accorde à JJDC et à ses sociétés affiliées (donc celles du groupe Johnson & Johnson), un droit de premier refus dans le cas où Mauna Kea souhaiterait conclure un accord avec un tiers concernant les applications pulmonaires (et les applications de machine learning et d'intelligence artificielle pour applications pulmonaires) de ses produits.
Mauna Kea a également accordé à JJDC et à ses sociétés affiliées un droit de première négociation en cas d’accord (autre qu'un changement de contrôle de Mauna Kea) portant sur ses produits pCLE ou nCLE dans le cadre de procédures robotiques endoluminales (technologie permettant de visualiser les cellules, NDLR) pour les applications gastro-intestinales et urologiques.
Ces droits sont accordés pour une durée de 24 mois.
Logiquement, l'intérêt de J&J signalé au niveau de 1,40 euro entraîne un nouveau rebond boursier pour Mauna Kea lundi matin, s'adjugeant 22,10% à 1,348 euro. Le mouvement ne fait toutefois qu'atténuer le repli du titre (à environ -32% depuis le début de l'année), après les nouveaux planchers historiques atteints en septembre/octobre dernier.
Recevez toutes les infos sur MAUNA KEA TECH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email