(BFM Bourse) - Le bureau d'études TP ICAP Midcap est repassé à vendre sur l'action, avant la publication à la fin du mois du chiffre d’affaires du troisième trimestre qu'il juge à "risque". Le titre plonge en Bourse pour s'approcher dangereusement de ses plus bas de mars 2020 après les annonces du confinement.
Avec un pouvoir d'achat rogné par l'inflation, les ménages se concentrent sur les achats de produits essentiels. Et font donc l'impasse sur les biens de consommation dits discrétionnaires à l'image de l'ameublement. Un contexte qui devrait encore peser sur l’activité de Maisons du Monde entre juillet et fin septembre.
C'est ce que pronostique TP ICAP Midcap qui estime que la prochaine publication du spécialiste de l'ameublement, prévue le 26 octobre avant Bourse, sera à "risque" avec une "possible remise en cause" des objectifs pour l'ensemble de l'année.
L'intermédiaire financier est ainsi repassé ce jeudi matin à la vente sur l'action, avec un objectif de cours réduit à 6,7 euros contre 9 euros auparavant, estimant que la pression sur le titre "pourrait encore s’accentuer dans les prochaines semaines".
Pas de "bonnes surprises"
Cette dégradation pèse logiquement sur Maisons du Monde qui accuse une des plus fortes baisses du marché parisien avec une chute de 15% ce jeudi à 6,16 euros. Seul Alstom, dans la tourmente après avoir averti sur sa consommation de trésorerie pour son exercice clos en mars prochain, fait bien pire (-37%).
Pour TP ICAP Midcap, le troisième trimestre de Maisons du Monde ne devrait pas apporter de "bonnes surprises", bien au contraire. Les ventes de meubles ont certes bien progressé de 9,4% sur le mois de juillet, selon les données de la Banque de France. Mais cette progression est liée au décalage de la période de soldes, rappelle Florent Thy-tine de chez TP ICAP Midcap. Après ce mois de juillet qui "faisait illusion", "les mois d’août et septembre devraient rappeler un dur retour à la réalité", tient à prévenir le bureau d'études.
L'intermédiaire financier a ainsi révisé sa projection de revenus pour 2023, anticipant un chiffre d'affaires de 1,129 milliards d'euros pour 2023, contre 1,151 milliard précédemment, ce qui implique un recul de l'activité de 9% au troisième trimestre, dans la lignée du premier semestre. Entre janvier et juillet, les ventes du groupe ont en effet chuté de 11,4% sur un an en données comparables tandis que le résultat opérationnel a plongé de 42,6%.
De son côté, Maisons du Monde table toujours sur une baisse comprise entre 3 à 5% (low-to-mid-single digit) de ses ventes. L'objectif annoncé par la direction implique donc une amélioration des ventes au second semestre.
Or pour TP ICAP Midcap, le contexte actuel rend difficilement tenable le maintien de ses objectifs puisque le rythme de croissance annoncé par Maisons du Monde "supposerait une croissance de plus de 5% au quatrième trimestre pour atteindre un recul limité à 5% sur l’exercice 2023". Sur le front de la rentabilité, la prudence est aussi de mise: "nous étions déjà en-dessous des objectifs du groupe et revoyons tout de même notre résultat opérationnel courant également à la baisse impactant notre bénéfice par action 2023 de -16%", souligne encore TP ICAP Midcap.
Le groupe a multiplié les initiatives pour faire revenir ses clients dans ses magasins dans le cadre de son plan 3 C (client, coûts et cash). Maisons du Monde a annoncé cet été de nouvelles réductions appliquées à 400 de ses références pour rendre ses produits accessibles au plus grand nombre. L'enseigne d'ameublement vient de faire son retour à la télévision après huit ans d'absence avec un nouveau film publicitaire, relève le média spécialisé dans la consommation LSA.
Outre ces initiatives pour relancer sa dynamique commerciale, Maisons du Monde est attentif à l'orientation de ses dépenses pour limiter l'érosion de sa rentabilité. Le groupe vise un objectif annuel de réduction des coûts de 25 millions d'euros, qui passe par "une gestion dynamique de son réseau de magasins", autrement dit des fermetures de magasins. Et pour TP ICAP Midcap, "le travail du groupe sur la structure de coût semble porter ses fruits" et donc être profitable à la rentabilité qui "pourrait s’avérer plus résiliente que les ventes".
Mais le groupe a dû affronter une nouvelle défection dans ses équipes fin août et non des moindres puisqu'il s'agit tout simplement du directeur financier, le pilote de ce plan 3 C. "Un troisième directeur financier en quatre ans sera donc nommé prochainement", avait relevé TP ICAP Midcap dans une précédente note.
Pour l'année suivante, Florent Thy-tine considère que le début de l'année 2024 pourrait encore être sous pression avant un retour à la croissance au cours du second semestre 2024.
Depuis le début de l'année, l'action Maisons du Monde baisse de 43,7%.
Recevez toutes les infos sur MAISONS DU MONDE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email