Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LVMH

MC - FR0000121014 SRD PEA PEA-PME
494.850 € +0.48 % Temps réel Euronext Paris

Lvmh : Au zénith des plus grandes capitalisations européennes, LVMH franchit les 200 milliards d'euros

mardi 5 novembre 2019 à 09h50
LVMH franchit le seuil des 200 milliards de capitalisation

(BFM Bourse) - Parcours boursier exceptionnel pour LVMH en 2019, avec un gain de plus de 54% depuis le 1er janvier qui permet au n°1 mondial du luxe de voir sa capitalisation dépasser le seuil des 200 milliards d'euros pour la première fois de son histoire. La fortune de Bernard Arnault se rapproche des 100 milliards d'euros.

Nouveau sommet historique pour le géant mondial du luxe en Bourse, au lendemain d'un nouveau gain de 2,1% à 397,5 euros en clôture, qui a porté la capitalisation de LVMH à 200,75 milliards d'euros. Jamais un groupe français coté n'avait atteint ce seuil symbolique. Après l'avoir frôlé à plusieurs reprises, notamment fin juillet dernier dans le sillage de son premier semestre exceptionnel, le groupe dirigé par Bernard Arnault est donc parvenu à franchir ce seuil à la hausse lundi 4 novembre en clôture.

Propriétaire d'un portefeuille de plus de soixante-dix marques de prestige dans la mode (Louis Vuitton, Givenchy, Céline, Kenzo, Fendi, Guerlain, etc.) ainsi que dans le domaine des vins et spiritueux avec notamment Château d'Yquem, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Hennessy ou encore Glenmorangie, le groupe a pu compter sur une croissance organique de ses ventes une nouvelle fois exceptionnelle, tant sur les six premiers mois de l'année qu'au troisième trimestre. LVMH a par ailleurs confirmé lundi dernier avoir engagé des discussions préliminaires en vue de racheter le joaillier américain Tiffany pour 14,5 milliards d'euros, une opération bien accueillie par le marché.

LVMH creuse ainsi l'écart avec ses poursuivants, que sont L'Oréal (146 milliards d'euros), Total (130 milliards d'euros), Sanofi (102 milliards d'euros), alors qu'un 5e groupe tricolore, Airbus, a récemment rejoint le cercle fermé des "centibillionnaires", grâce à la méga-commande à 30 milliards d'euros enregistrée la semaine dernière.

Et si le n°1 mondial du luxe assoit ainsi sa domination sur le CAC 40, il domine également encore un peu plus le palmarès boursier en zone euro (donc sans tenir compte de la bourse suisse par exemple, où Nestlé trône à plus de 300 milliards). À noter que L'Oréal a désormais ravi la deuxième position du palmarès de la zone euro au groupe néerlando-britannique spécialiste des produits de grande consommation Unilever (142,75 milliards d'euros), qui a également vu le géant allemand des logiciels SAP lui passer devant (143 milliards d'euros).

La fortune de Bernard Arnault tutoie celle de Bill Gates

Ces nouveaux records touchés par LVMH en Bourse profitent mécaniquement à Bernard Arnault, qui détient toujours 47,6% des parts du leader mondial du secteur avec sa famille. Selon le classement des fortunes mondiales établi en temps réel par Forbes, celle de l'homme d'affaires français atteint désormais 106,4 milliards de dollars (95,6 milliards d'euros) après avoir augmenté de 2,2 milliards de dollars lundi. Dans le même temps, celle de Bill Gates n'a augmenté "que" de 230 millions de dollars lundi, à 106,8 milliards. En fonction des performances boursières de LVMH et Microsoft mardi, il apparaît donc possible que Bernard Arnault soit en mesure de doubler le fondateur de Microsoft à la deuxième place des plus grandes fortunes mondiales, tout en restant légèrement derrière le patron d'Amazon Jeff Bezos et ses 112,4 milliards de dollars.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.70 % vs +11.81 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat