Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LUMIBIRD

LBIRD - FR0000038242 SRD PEA PEA-PME
11.960 € +1.18 % Temps réel Euronext Paris

Lumibird : Rapprochement en vue avec le groupe Keopsys

vendredi 23 juin 2017 à 09h34

(BFM Bourse) - Quantel annonce un projet de rapprochement avec le Groupe Keopsys par l’intégration de l’ensemble des sociétés du Groupe Keopsys au sein du groupe. Ce nouvel ensemble, qui rassemblerait environ 400 collaboateurs, réaliserait plus de 80 millions d'euros de chiffre d’affaires.

Basé à Lannion, le Groupe Keopsys est principalement constitué des sociétés Keopsys, LEA Photonics et Sensup, toutes spécialisées dans la conception et la commercialisation de lasers à fibre et de systèmes intégrant des lasers à fibre destinés aux applications scientifiques, industrielles et militaires. Keopsys a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires d’environ 17,2 millions d'euros et un résultat net d’environ 2,2 millions d'euros.

Compte tenu des technologies laser maîtrisées par les deux groupes et de la complémentarité de leurs gammes de produits, ce projet de rapprochement permettrait au Groupe Quantel de bénéficier d’un leadership technique et industriel sur ses marchés grâce à la maîtrise des technologies lasers des plus courantes au plus innovantes. Ce projet permettrait également de développer la taille critique du Groupe Quantel, ouvrant ainsi la porte à des contrats plus ambitieux, notamment dans le secteur de la défense dans lequel le Groupe Quantel a pour objectif d’être un fournisseur de référence au niveau européen.

L'opération de rapprochement prendrait la forme d’un apport, à titre pur et simple, par Esira de l’intégralité des actions de Keopsys, LEA Photonics et Sensup et de 99 % des parts sociales de Veldys (SCI détenant l’actif immobilier du site de Lannion) à Quantel.

Dans ce cadre, les valeurs relatives entre les deux Groupes s’établiraient à 56 % pour le Groupe Quantel et 44 % pour le Groupe Keopsys. Ainsi, à l’issue de l’opération d’apport, Esira détiendrait, directement et indirectement, 54,7 % du capital et 56,1 % des droits de vote de Quantel. Esira franchirait le seuil de 30% du capital et des droits de vote de Quantel se plaçant ainsi en situation d’offre publique obligatoire. Une demande de dérogation à l’obligation de déposer une offre publique obligatoire sera sollicitée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.

S. B. - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LUMIBIRD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+310.00 % vs -0.16 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat