Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

KLEPIERRE

LI - FR0000121964 SRD PEA PEA-PME
33.540 € -1.81 % Temps réel Euronext Paris

Klepierre : Klépierre refinance sa dette pour alléger la pression

mardi 16 juin 2009 à 21h22
BFM Bourse

par Juliette Rouillon

PARIS (Reuters) - Klépierre, qui menaçait de rompre ses clauses de prêts ("covenants") en raison de la chute des prix immobiliers, annonce avoir restructuré sa dette de 7,3 milliards d'euros auprès de sa maison mère BNP Paribas et de ses autres banques.

Dans un communiqué, la société a annoncé "avoir simultanément allégé la contrainte liée à ses covenants sur l'ensemble de ses dettes bancaires, optimisé leur échéancier de remboursement et augmenté le montant de ses lignes disponibles".

A l'issue de cette restructuration, la durée moyenne de sa dette est portée de six à 6,4 années, en échange de quoi son coût moyen sera augmenté de 25 points de base pour un loan-to-value (LTV, ratio dette sur valeur des actifs de la société) compris entre 50 et 52% et à 29 points de base entre 52 et 55%.

Ce refinancement aura un impact négatif de 18 à 20 millions d'euros sur le bénéfice net 2009 de la société et portera le coût de sa dette de 4% en moyenne à 4,25%-4,29%, a précisé lors d'une conférence téléphonique avec les agences de presse le directeur général adjoint du groupe, Jean-Michel Gault.

"On reprend la main", a déclaré le DG adjoint chargé des finances. "On n'est plus sous la pression des banques et des marchés. On va pouvoir gérer sereinement la société sans être obligé de faire des ventes forcées", a-t-il ajouté.

Depuis le rachat de la foncière scandinave Steen & Strom en juillet dernier, juste avant la tempête immobilière et financière, la filiale de BNP Paribas était fragilisée par son endettement excessif. Le titre avait chuté de 30% en une semaine fin février/début mars sur une rumeur d'augmentation de capital.

RATIOS LTV JUSQU'À 63% OU 65%

Ses ratios LTV pourront aller jusqu'à 63%, voire 65%, selon les lignes de crédit, contre 55% actuellement, précise la société, qui affirme toutefois dans son communiqué rester "très attachée" à son objectif de passer sous la barre des 50% de LTV.

Le groupe conserve également son objectif de cessions d'un milliard d'euros d'actifs en 18 mois et devrait commencer à annoncer des ventes dès cet été, a précisé Jean-Michel Gault.

La foncière spécialisée dans les centres commerciaux a notamment obtenu l'allègement des "covenants" d'un crédit syndiqué d'un milliard d'euros, échéance septembre 2014.

Pour cette ligne de crédit, le ratio LTV pourra aller jusqu'à 63% et l'"interest-cover-ratio" (ICR) (ratio EBITDA sur frais financiers nets) maximum est ramené de 2,5 à 1,9.

Klépierre a par ailleurs obtenu un refinancement pour les échéances les plus proches (750 millions en juin 2011 et 1,5 milliard janvier 2013), grâce à la mise en place d'une nouvelle ligne de crédit de 2,4 milliards de BNP Paribas.

Ce crédit procure en outre à la société 150 millions d'euros de ressources financières supplémentaires, précise-t-elle.

Cette annonce devrait être bien accueillie en Bourse mercredi à l'ouverture, les nouvelles conditions de crédit obtenues par la société étant meilleures que prévu, selon Kepler Equities.

Ce refinancement, qui intervient plus tôt que prévu, devrait aussi faciliter les négociations de cessions d'actifs annoncées par le groupe, estime son analyste, Samuel Henry-Diesbach.

"Klépierre obtient des 'convenants' confortables, à un coût nettement inférieur aux attentes", écrit-il dans une brève note de recherche. "Ces nouvelles clauses et ces nouvelles lignes de crédit devraient alléger les contraintes qui pesaient jusqu'ici sur la stratégie de Klépierre", ajoute-t-il.

Edité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur KLEPIERRE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour