(BFM Bourse) - Le spécialiste des parfums sous licence a livré une marge opérationnelle courante un peu supérieure aux attentes au titre de 2024. L'entreprise a relevé sa fourchette de prévisions de revenus pour l'année en cours afin d'intégrer des effets de changes positifs.
Interparfums se distingue à la Bourse de Paris ce mercredi 26 février. Le spécialiste des parfums sous licence (Montblanc, Moncler, Jilmmy Choo, Coach), grimpe de 4,5% en début d'après-midi, signant l'une des plus fortes hausses du SBF 120.
Les investisseurs saluent les comptes légèrement supérieurs aux attentes livrés par l'entreprise ainsi que la mise à jour de ses perspectives pour 2025.
Déjà publié, le chiffre d'affaires d'Interparfums a progressé de 10% l'an passé pour atteindre 880,5 millions d'euros. Cette croissance a été permise par la bonne dynamique des parfums Jimmy Choo (+7%) et surtout la contribution de la nouvelle licence Lacoste, de 78,7 millions d'euros en 2024.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une bonne génération de cash
Ce mercredi, la société a annoncé avoir dégagé un résultat opérationnel courant de 178,3 millions d'euros, contre des attentes logées à 172,7 millions d'euros, selon Oddo BHF, pour une marge correspondante de 20,2%, contre 20,1% en 2023.
"Les hausses modérées de prix de facturation pratiquées en début d’année 2022 et 2023 ont permis de limiter l’impact des augmentations de prix des matières premières et des coûts de conditionnement, et ainsi de maintenir en 2024, comme en 2023, un taux de marge brute élevé", a expliqué Interparfums.
Le bénéfice net de la société a augmenté de 10% à 118,7 millions d'euros.
"Interparfums présente une situation de cash net (57 millions d'euros) qui témoigne d’une excellente génération de cash au second semestre (sans doute en large partie liée aux stocks) et alors que le groupe a acquis la marque OffWhite", note Oddo BHF.
TP ICAP Midcap salue de son côté une "rentabilité best-in-class" ("de premier de la classe"). Forte de ces résultats, la société a annoncé qu'elle proposerait un dividende en hausse de 10% à 1,15 euro par action ainsi que le versement d'une action gratuite pour dix détenues en juin.
Pour 2025, le PDG, Philippe Benacin a annoncé que la société avait décidé de relever son objectif de revenus pour 2025, le portant à une fourchette de 930 millions à 935 millions d'euros, contre un intervalle de 910 millions à 930 millions d'euros. Ces nouvelles perspectives intègrent en réalité des effets de changes plus positifs liés à l'appréciation du dollar par rapport à l'euro. Selon TP ICAP Midcap, les facturations en dollars représentent environ 40% du total.
Cette nouvelle cible est un peu supérieure aux consensus qui se situait jusqu'à présent à 931 millions d'euros, selon Oddo BHF.
"Malgré la persistance des incertitudes géopolitiques, économiques et monétaires, nous entendons néanmoins, comme les années passées, maintenir un niveau de profitabilité élevée cette année", a déclaré le directeur général délégué, Philippe Santi, cité dans un communiqué.
"Le profil de croissance rentable du groupe, qui est une des rares expression 'midcap' (les capitalisations moyennes du luxe, nous convainc toujours autant", apprécie TP ICAP Midcap.
Recevez toutes les infos sur INTERPARFUMS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email