(Zonebourse.com) - Plus fort repli du SBF 120, Imerys perd 6,78% à 23,66 euros après un exercice 2025 difficile. Sur l'année écoulée, l'Ebitda ajusté ressort à 546 millions d'euros en repli de 19,1% sur un an, conforme aux objectifs, malgré des effets de change défavorables (22 MEUR). La performance annuelle est résiliente (-0,4 % à taux de change constants et hors effets de périmètre et contribution des coentreprises), soutenue par une discipline tarifaire et une gestion continue des coûts.
Le chiffre d'affaires 2025 d'Imerys s'élève à 3,384 MdsEUR, soit un recul de 0,7% à périmètre et change constants par rapport à l'an dernier. Cette performance reflète une politique de prix ferme dans un contexte de faible activité industrielle et de demande atone dans le secteur de la construction en Amérique du Nord et en Europe.
Sur la base des données publiées, le chiffre d'affaires est en retrait de 6,1% par rapport à l'an passé reflétant un effet de périmètre de -3,2% et de change à hauteur de -2,3%.
En outre, le groupe spécialisé dans la production et la transformation des minéraux industriels enregistre une perte nette de 409 MEUR contre une perte de 95 MEUR en 2024, principalement impacté par une charge de dépréciation d'écarts d'acquisition (goodwill) sans décaissement de trésorerie (467 MEUR) sur l'activité Solutions pour les Réfractaires, Abrasifs et Construction.
Imerys a enregistré un cash-flow libre opérationnel courant net de 78 MEUR en 2025 contre 136 MEUR en 2024. La génération de cash-flow libre a été principalement affectée par la baisse des dividendes reçus des coentreprises qui sont passés de 75 MEUR en 2024 à 7 MEUR en 2025.
Au 31 décembre 2025, la dette financière nette du groupe s'élevait à 1,391 MdEUR (contre 1,27 MdEUR au 31 décembre 2024), ce qui correspond à un ratio dette financière nette/Ebitda ajusté de 2,5x.
Lors de l'Assemblée Générale des actionnaires du 12 mai prochain, le conseil d'administration proposera un dividende ordinaire en numéraire de 0,75 EUR par action. Il représente une distribution de 64 MEUR, soit un taux de distribution de 44% du résultat courant net, part du groupe, pour 2025, en ligne avec les années précédentes.
"Des changements structurels pour améliorer son efficacité opérationnelle"
Côté perspectives, compte tenu de l'atonie des marchés en ce début d'exercice 2026, Imerys conditionne ses perspectives de croissance annuelle à une meilleure visibilité économique. Dans l'attente, la société mise sur la rigueur opérationnelle de ses axes stratégiques et sur l'accélération de l'innovation pour maintenir sa résilience.
Elle va lancer un programme d'amélioration de la performance et des coûts (Projet Horizon) visant 50 à 60 MEUR d'économies annuelles en rythme de croisière, à mettre en oeuvre en 2026 et 2027.
"Il s'agit de changements structurels qui amélioreront notre efficacité opérationnelle, notre position concurrentielle, réduiront l'impact de l'inflation des coûts et au final renforceront nos marges à mesure que les conditions de marché se normaliseront. S'appuyant sur notre track record en matière de réalisations, l'investissement de l'Etat dans notre projet de mine lithium EMILI renforce notre engagement à devenir un acteur clé de la transition énergétique française et européenne", explique Alessandro Dazza, directeur général d'Imerys.
Le groupe annonce aussi que Pierre Lebreuil a été promu directeur financier avec une prise de fonction effective ce jour. Il est entré chez Imerys en 2002 et a occupé plusieurs fonctions financières et opérationnelles avant de devenir directeur financier adjoint en 2020.
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.
Recevez toutes les infos sur IMERYS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email