Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

IMERYS

NK - FR0000120859 SRD PEA PEA-PME
23.680 € -6.70 % Temps réel Euronext Paris

Imerys : Faute de visibilité, Imerys lance un programme d'économies et ne s'avance pas sur des objectifs pour 2026, l'action chute en Bourse

Aujourd'hui à 12:05
Imerys crispe la Bourse

(BFM Bourse) - Le producteur de minéraux industriels a été muet sur ses ambitions pour l'année en cours après avoir dévoilé des résultats 2025 en forte baisse, comme attendu par la société.

L'activité de ce mois de février est chargée pour Imerys. Le producteur de minéraux industriels a reçu un soutien financier de l’État qui va prendre une participation dans le projet "Emili" qui vise à exploiter un important gisement de lithium dans l'Allier.

Une semaine plus tard, Imerys communique ses résultats financiers qui portent les traces d'une année 2025 difficile pour le groupe français. Son action recule de 6,7%, accusant la plus forte baisse du SBF 120, ce vendredi 20 février vers 12h.

Le producteur de minéraux industriels a dévoilé un chiffre d'affaires en baisse de 6,1% à données publiées à 3,38 milliards d'euros. À périmètre et à taux de change constants, la baisse est contenue à 0,7%.

La société explique avoir pâti d'une "politique tarifaire rigoureuse dans un contexte d’activité industrielle modérée et d’un secteur de la construction atone en Amérique du Nord et en Europe".

Une perte nette creusée

Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté s'est contracté de 19,1% à 546 millions d'euros, pour ressortir dans le bas de la fourchette prévue par le groupe. En juillet, il prévoyait un Ebitda ajusté compris entre 540 et 580 millions d'euros en 2025.

"Notre capacité à atteindre notre prévision d'Ebitda ajusté pour 2025 dans un environnement caractérisé par une faible demande et des taux de change défavorables sur nos marchés clés témoigne de nos efforts commerciaux, de notre discipline en matière de coûts et de la qualité de nos équipes", a expliqué le directeur général Alessandro Dazza, cité dans un communiqué.

Imerys a creusé sa perte nette en 2025, et atteint désormais 409 millions d'euros à fin 2025, contre un déficit de 95 millions d'euros en 2024. Le producteur de minéraux industriels justifie ce creusement de son déficit par un ajustement comptable sans effet sur la trésorerie. Le groupe a comptabilisé une dépréciation de 467 millions d'euros pour son activité "Solutions pour Réfractaires, Abrasifs et Construction".

Imerys cite une "dégradation substantiellement plus importante des conditions de marché", et "une protection inférieure à celle initialement annoncée en juillet 2025 par l'Union Européenne" face à une "pression concurrentielle continue exercée par les producteurs chinois, observée tout au long de 2024 et 2025, dans un contexte de faible activité industrielle persistante et de prix énergétiques élevés en Europe".

Oddo BHF remarque que la dette nette à 1,391 milliard d'euros, est supérieure à ses attentes et à celle du consensus (la prévision moyenne des analystes), logée à 1,212 milliard d'euros.

En ce qui concerne sa politique de retour à l'actionnaire, Imerys a prévu d'être moins généreux. Le producteur de minéraux industriels compte proposer à l'assemblée générale un dividende de 0,75 euro par action au titre de l'exercice 2025, contre 1,45 euro par action en 2024.

"Le marché tablait sur un Ebitda inférieur à la fourchette dévoilée par la société en juillet dernier, il n’en sera rien… Pour autant, tout n’est pas parfait, baisse du free cash flow/ dividende et hausse de la dette", note Oddo BHF.

"Rendez-vous en juillet"

Faute de visibilité, Imerys est resté muet sur ses perspectives 2026, "comme à son habitude", rappellent les analystes du bureau d'études. Le groupe a précisé que les marchés ne montrent aucune amélioration significative en ce début de 2026, et qu'il aura besoin de "plus de visibilité" "avant de pouvoir s'engager sur une amélioration de sa performance en 2026 par rapport à 2025".

Pour Oddo BHF, le marché devra patienter jusqu'en juillet, soit jusqu'à la publication des comptes semestriels pour qu'Imerys donne quelques indications pour l'année en cours.

En attendant d'y voir plus clair, le groupe va mettre en musique "Projet Horizon", son programme de réduction des coûts et d’amélioration des performance, annoncé en octobre dernier. "Une exécution rigoureuse de sa stratégie et la poursuite de l’innovation demeureront les priorités du groupe dans les mois à venir", ajoute Imerys.

Ce plan vise des économies annuelles comprises entre 50 millions et 60 millions d'euros. "En retenant une économie de 25 millions d'euros sur 2026, un prix/volume/coûts stable pour l’année, le groupe serait en mesure d’atteindre un Ebitda de 571 millions d'euros (contre 568 millions d'euros pour le consensus)", estime Oddo BHF qui maintient ses prévisions 2026 inchangées, tablant toujours sur un Ebitda de 600 millions d'euros.

Ce programme de réduction de coûts sera piloté par Pierre Lebreuil qui a été promu directeur financier "avec une prise de fonction effective ce jour". Il a intégré l'entreprise Imerys en 2002 et a occupé plusieurs fonctions financières et opérationnelles avant de devenir directeur financier adjoint en 2020.

"Après un Ebitda 2025 au-dessus des attentes, nous retiendrons que le consensus pourrait se rapprocher de nos estimations en intégrant le programme de réduction de coûts", conclut l’intermédiaire financier qui maintient sa recommandation "surperformance" et son objectif de cours de 35 euros.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur IMERYS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.70 % vs +70.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour