(BFM Bourse) - Iliad ouvre en hausse à la Bourse de Paris, après la publication d'un résultat net en baisse d'un tiers, affecté par l'intégration d'Alice dans ses comptes depuis la fin de l'été, et la promesse d'une « forte croissance » en 2009.
L'action du fournisseur d'accès à Internet progresse de 1,3 % après quelques minutes de transactions, à 69 euros.
Iliad a dégagé un bénéfice net consolidé de 100,4 millions d'euros, en baisse de 33,2 % par rapport aux 150,2 millions de 2007. Hors prise en compte de l'impact dilutif d'Alice, le résultat net du périmètre historique atteint 216,7 millions d'euros, en progression de 44,3 % et, pour la première fois de l'histoire du groupe, supérieur à 200 millions d'euros.
L'Ebitda progresse de 18,3 % sur le périmètre consolidé, à 525 millions d'euros soit, sur la base d'un chiffre d'affaires de 1 565 millions d'euros (+29,1 %), une marge de 33,5 %, en repli de 3,1 points. Sur son périmètre historique, Iliad enregistre une progression de 22 %, pour un Ebitda de 539 millions d'euros et une marge de 37,6 % (+1 point).
Le groupe a également fait état d'une forte génération de trésorerie sur l'activité ADSL de Free qui s'est élevée à près de 210 millions d'euros en 2008, contre 23 millions d'euros en 2007. Ces free cash flow permettent à Iliad de financer la totalité des investissements dans la fibre (65 millions d'euros) et de renforcer sa trésorerie de 112 millions d'euros. Cette année, le free cash flowADSL devrait être supérieur à 300 millions d'euros hors Alice, et de plus de 1 milliard d'euros sur la période 2009-2011 en incluant la nouvelle division.
Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email