Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ILIAD

ILD - FR0004035913 SRD PEA PEA-PME
182.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Iliad : Malgré un nouveau repli des abonnés, Iliad enraye sa spirale baissière en Bourse

mercredi 14 novembre 2018 à 13h12
ILIAD rebondit fortement après son chiffre d'affaires à fin septembre

(BFM Bourse) - En tendance baissière depuis un an et demi, l'action Iliad rebondit vivement mercredi alors que le groupe promet "d'entrer dans un nouveau cycle de croissance". Malgré la poursuite du recul du nombre d'abonnés en France, l'opérateur a accru ses revenus et confirme ses objectifs annuels.

La publication du point d'activité d'Iliad à l'issue du troisième trimestre apporte au titre une belle bouffée d'oxygène. Tandis que le groupe fondé par Xavier Niel a vu sa capitalisation boursière fondre de près de 60% en dix-sept mois, jusqu'à toucher en début de semaine un plus bas niveau depuis mai 2012, l'action rebondissait de 7,03% à 106,75 euros mercredi vers 12h30, soit la meilleure performance de tout le SBF 120.

Décrue de la base d'abonnés, au détriment des moins rentables

Entre juillet et septembre, Iliad, la maison mère de Free et d'Iliad Italia, a vu sa base d'abonnés en France enregistrer un déclin accéléré. Le nombre de ses abonnés est redescendu à 13,535 millions à fin septembre, contre 13,625 millions à fin juin, soit une diminution de 90.000 environ en un trimestre, après 70.000 de moins sur l'ensemble du premier semestre (toutefois la base demeure supérieure à ce qu'elle était un an auparavant en septembre 2017). La déperdition s'est cependant concentrée sur les forfaits faiblement rémunérateurs, Free ayant choisi de ne pas céder à la bataille promotionnelle sur les offres d'entrée de gamme : le nombre de ses abonnés à l'offre 4G illimitée a au contraire continué à grimper, atteignant 7,744 millions de forfaits, soit un gain de 194.000 nouveaux forfaits en un trimestre. Ainsi, les facturations aux abonnés ont au bout du compte progressé de 3,8% sur le trimestre.

L'apport de l'Italie permet d'afficher une hausse des revenus trimestriels

L'activité fixe affiche un repli de 3,8% sur le trimestre en raison notamment du contexte là aussi fortement concurrentiel avec de nombreuses promotions de la part des concurrents, "et d’effets négatifs externes comme la hausse de la TVA" (Free militait pourtant contre l'utilisation par ses concurrents du taux de TVA réduit réservé aux offres presse à 2,1%, repassé à 20% dans le cas d'un abonnement intégré à un forfait mobile). Au total, le chiffre d'affaires France enregistre un recul de 2,1% (-1,4% hors vente de terminaux) à 1,19 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires du groupe progresse toutefois de 1,7% compte tenu de la contribution de l'Italie, soit 46 millions d'euros sur la période avec déjà 2,23 millions d'abonnés quatre mois après le lancement d'Iliad Italia.

Des objectifs confirmés pour 2018 et au-delà

Fort des premiers effets positifs sur ses revenus de sa nouvelle approche commerciale, initiée en juin, Iliad indique qu'il "va poursuivre ses efforts en termes de rétention et de fidélisation au cours des prochains trimestres, qui devraient lui permettre d’entrer dans un nouveau cycle de croissance".

Dans ce contexte, Iliad maintient ses ambitions pour l'exercice, ciblant notamment une amélioration de sa marge d'Ebitda en France par rapport au niveau de 35,6% de 2017, en investissant (hors fréquences) 1,55 milliard d'euros environ. En 2020, le groupe veut porter cette marge à plus de 40%. En Italie Iliad vise à atteindre l'équilibre au niveau de l'Ebitda avec moins de 10% de parts de marché, sans fixer d'horizon temporel précis.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.90 % vs +36.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat