Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ILIAD

ILD - FR0004035913 SRD PEA PEA-PME
182.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Iliad : Vers un retrait de la Bourse d'Iliad ?

vendredi 7 septembre 2018 à 15h56
Iliad est la maison-mère de Free

(BFM Bourse) - Oddo BHF pense que Xavier Niel pourrait racheter les minoritaires d'Iliad, maison mère de Free, en vue d'un retrait de la cote dans les prochains mois.

Iliad progresse nettement en tête du SRD cet après-midi, et monte de 4,5% à 109,60€ à 15h38. Un retrait de la cote serait-il envisagé? C'est en tout cas une hypothèse qu'évoquent sérieusement les analystes d'Oddo BHF dans une note. Xavier Niel a en effet bouclé le transfert de ses titres dans une holding qu'il contrôle : HoldCo. Ce qui lui fait perdre ses droits de vote double. Mais le fondateur de Free détient toujours un peu plus de 50% d'Iliad et les analystes d'Oddo évoquent la possibilité d'un rachat des parts des actionnaires minoritaires par Xavier Niel via un LBO (leverage buy out).

Pour Oddo, cela n'est toutefois pas le scénario central, mais reste "dans le monde des possibles". Oddo indique d'ailleurs avoir interrogé deux fois Xavier Niel sur cette possibilité et qu'il est resté "très évasif".

Interrogé par Reuters, un porte-parole d'Iliad a indiqué que le groupe ne souhaite pas faire de commentaire sur des rumeurs. On reste donc clairement au stade des spéculations, ce qui profite en tout cas au titre qui rebondit aujourd'hui.

Perte massive d'abonnés mobiles

Iliad est en difficulté depuis quelques mois et a perdu 200.000 abonnés dans le mobile au deuxième trimestre. Le titre est très volatil et même si ces résultats ont été salués par une hausse de 6,6% mardi malgré un recul de 0,4% du résultat net entre le premier semestre 2017 et le premier semestre 2018, la valeur a reperdu 6,7% mercredi puis 2,4% hier, un parcours pour le moins heurté.

Depuis le début de l'année, le titre est en chute de 45%, et les difficultés d'Iliad (Free) ont relancé les rumeurs sur une possible consolidation du secteur des télécoms dans les prochains mois, dans un marché français à quatre opérateurs (avec Bouygues, Orange et SFR) où les discussions pour des rapprochements ont plusieurs fois avorté ces dernières années.

Sébastien Duhamel - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.50 % vs +36.70 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat