Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ILIAD

ILD - FR0004035913 SRD PEA PEA-PME
178.150 € +0.71 % Temps réel Euronext Paris

Iliad : Free recrute 20 % de nouveaux abonnés au 1er semestre

mercredi 4 août 2010 à 08h22
Free recrute 20 % de nouveaux abonnés au 1er semestre

PARIS (Reuters) - Iliad a publié mercredi des performances semestrielles dans la lignée de celles du premier trimestre, Free ayant recruté environ 20% de nouveaux abonnés du marché du fixe (ADSL) et Alice accusant une nouvelle érosion de sa base d'abonnés.

Sous sa marque Free, le fournisseur d'accès à internet a recruté 125.000 nouveaux abonnés nets de résiliations au premier semestre, revendiquant ainsi une part de marché de 20% des conquêtes, contre 23,3% au premier trimestre.

Le parc d'abonnés de la marque a atteint 3,9 millions et le chiffre d'affaires de Free a progressé de 11%, à 869 millions d'euros, a ajouté Iliad dans un communiqué.

La filiale Alice, en cours de restructuration, a perdu 67.000 abonnés sur la période, voyant sa base d'abonnés se dégrader de nouveau et ses ventes se réduire de 21%, à 135 millions d'euros.

L'érosion de la base d'abonnés s'est néanmoins ralentie par rapport à la seconde moitié de 2009, et Iliad fait état d'une amorce de l'amélioration du taux de résiliation pour cette marque.

Dans le fixe, Iliad est confronté à une concurrence forte de la part de son concurrent SFR (Vivendi), qui revendiquait la deuxième place du marché français de l'ADSL, devant Free, au terme du premier trimestre. Vivendi publiera ses résultats semestriels le 1er septembre.

L'opérateur historique France Télécom vise quant à lui à redresser sa part de conquêtes dans l'ADSL, grâce notamment au lancement d'un quadruple play - mobile, fixe, internet et télévision - au terme d'un début d'année particulièrement faible. Au deuxième trimestre, la part de conquêtes de France Télécom était de 15,5%.

Iliad mise sur une amélioration continue de son taux de dégroupage pour améliorer ses marges. Ce taux de dégroupage a atteint 87,5% à la fin du premier semestre, à comparer avec 85,4% à fin décembre 2009.

L'Arpu, qui mesure le revenu moyen par abonné, s'est quant à lui établi à 36,30 euros.

Iliad, qui n'a pas remis en cause ses objectifs, avait déclaré précédemment viser à l'horizon 2011 une génération de trésorerie dans l'activité ADSL de plus d'un milliard d'euros en intégrant Alice.

Le groupe table sur une couverture horizontale en fibre optique - jusqu'au pied de l'immeuble - de 70% à Paris au cours du second semestre 2010 et de quatre millions de foyers à fin 2012.

Il vise également pour 2011 le cap des cinq millions d'abonnés au haut débit.

Le projet Free Mobile devrait quant à lui voir ses premières offres commerciales dans le mobile apparaître en 2012.

Marie Mawad, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.60 % vs -1.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat