(BFM Bourse) - La télécommande de la dernière Box de Free va se transformer en manette. Free, la filiale Internet du groupe Iliad, annonce ce matin la disponibilité d'un service de jeux vidéo à tous ses abonnés Haut Débit dégroupés équipés de la Freebox HD. Ce service, inclus dans l'abonnement, est également disponible sur un deuxième téléviseur pour les abonnés du service Multi TV.
Au-delà de la sélection de jeux développés en interne (Démineur, Solitaire, Morpion, Bomberbox, Sokobox, Scavenger, Snakebox,…), il sera possible "d'émuler" des centaines de jeux sortis sur consoles.
"Il suffit pour cela de disposer des ROMS (Read Only Memory ou image de cartouche de jeu vidéo) de jeux ou de les récupérer sur l'une des plateformes web de téléchargement légal existantes (par exemple : www.pdroms.de) puis de les copier sur le disque dur de la Freebox HD via FTP ou sur une clé USB (ou tout autre Disque Dur Externe) que l'on connectera à la Freebox HD", explique l'opérateur.
Free propose également des jeux 3D : un moteur Duke Nukem 3D et un moteur Doom sont maintenant inclus, le principe est sensiblement le même que pour les jeux sur console : pour Duke Nukem 3D, il suffit de copier le fichier « .grp » depuis http://www.gog.com sur le disque dur de la Freebox. Pour Doom, les fichiers « .wad » sont disponibles sur http://www.nongnu.org/freedoom/ et peuvent être également transférés sur le disque dur inclus dans la Freebox.
Un kit de développement (SDK) ainsi que des tutoriaux sont également proposés afin de permettre aux Freenautes souhaitant développer de nouveaux jeux au profit de la communauté de le faire facilement. Ce kit est disponible sur: http://elixir.freebox.fr/ .
Une boutique en ligne permettant de vendre ce type d'application ouvrira en début d'année prochaine.
Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email