(CercleFinance.com) - Iliad a plus que doublé (+138%) son bénéfice net consolidé à 171,4 millions d'euros et augmenté de moitié son résultat opérationnel courant à 234,8 millions d'euros au 30 juin 2010.
Outre la fin des amortissements exceptionnels sur Alice, cette évolution s'explique par une marge d'EBITDA sur son périmètre historique record à 40,4%. Cette amélioration s'appuie sur la poursuite d'une politique d'investissement volontariste dans le dégroupage de la boucle locale, l'amélioration du mix produit au sein des services à valeur ajoutée et la baisse de certains coûts réglementés.
Le plein effet des synergies a permis d'observer une contribution d'Alice de 38 millions d'euros à l'EBITDA du groupe (à comparer aux 5,5 millions d'euros au 30 juin 2009). Il a atteint son objectif de 90 millions d'euros d'EBITDA (en base annuelle à partir du deuxième semestre), en affichant un EBITDA supérieur à 7,5 millions dès le mois de mai.
Le chiffre d'affaires total a connu une croissance de 4,6% sur le premier semestre, avec la croissance organique soutenue sur la marque Free qui a recruté 125.000 abonnés nets de résiliations sur la période, l'effet de base négatif sur la marque Alice, et une progression de plus de 6% des services à valeur ajoutée.
Iliad confirme ses objectifs opérationnels et financiers, notamment un taux de croissance à deux chiffres de l'EBITDA (y compris Alice) et une très forte augmentation du résultat net en 2010.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email