Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ID LOGISTICS GROUP

IDL - FR0010929125 SRD PEA PEA-PME
176.000 € -1.01 % Temps réel Euronext Paris

Id logistics group : En dix ans, ID Logistics a quintuplé ses revenus pour dépasser la barre de 1,5 milliard d'euros

mardi 28 janvier 2020 à 11h15
En dix ans, ID Logistics a quintuplé ses revenus

(BFM Bourse) - Créé en 2001, le groupe originaire du Vaucluse s'est imposé au niveau européen comme un des principaux acteurs de la logistique contractuelle. Et ID Logistics a récemment étendu sa couverture géographique aux USA via l'acquisition de Jagged Peak finalisée l'an dernier.

Nouveau cap symbolique atteint pour le groupe vauclusien ID Logistics, qui a enregistré au titre de 2019 plus de 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires. L'historique de croissance ininterrompue du spécialiste de la logistique contractuelle se confirme ainsi, avec un chiffre d'affaires qui a été multiplié par cinq depuis 2009. La publication du point d'activité annuel entraîne un vif rebond du titre, en hausse de 6,92% à 170 euros mardi vers 10h30, alors que le cours avait subi une correction proche de 20% depuis un pic historique proche de 200 euros touché fin novembre.

Au cours du quatrième trimestre, la croissance d'ID Logistics s’est poursuivie à un rythme soutenu pour atteindre un chiffre d’affaires de 405,5 millions d'euros, soit une progression de 8,4%(+8,5% à données comparables). Le contexte lié au projet de réforme des retraites a eu "un effet limité sur le chiffre d'affaires réalisé en France au mois de décembre, les équipes s'étant fortement mobilisées pour servir les clients et ce malgré les difficultés opérationnelles rencontrées", l'entreprise parvenant à afficher 4,1% de croissance sur son marché domestique sur le trimestre à 185,7 millions d'euros. Quant à l'international, l'activité a bondi de 12,4% (+12,7% en comparable), portée surtout par l'Europe, à 219,8 millions d'euros.

Sur l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires d'ID Logistics s'élève donc à 1,534 milliard d'euros, en augmentation de 8,8% (+10% à données comparables). Une croissance qui traduit la montée en puissance en année pleine des 16 nouveaux contrats démarrés au cours de l'année précédente, tandis que 21 nouveaux dossiers ont été signés en 2019.

Au cours des derniers mois, le groupe a notamment remporté les contrats d'une plateforme de produits non alimentaires pour LIDL en France, la gestion des activités de stockage et de transport pour le distributeur néerlandais d'équipements pour le jardinage, la maison et les animaux de compagnie Intratuin, ou encore la gestion du principal entrepôt de PepsiCo de Pologne.

Le démarrage de ces contrats dans les mois qui viennent, conjugué à l'intégration complète de Jagged Peak aux Etats-Unis et à la poursuite de la croissance organique sur ses marchés historiques (le groupe bénéficiant d'un taux de renouvellement important sur des contrats longs) devraient se traduire en 2020 par une nouvelle année de croissance dynamique...

Saluant une publication conforme à ses attentes, le bureau d'études de Midcap Partners se veut toutefois prudent sur le niveau des marges, n'excluant pas que les efforts du groupe pour compenser l'impact des grèves auprès de ses clients génèrent un surcoût de 2 millions d'euros au niveau du résultat opérationnel courant (Ebit), et abaisse en conséquence son estimation dans l'attente du détail des résultats annuels, publiés le 17 mars prochain.

En revanche, l'analyste Florent Thy-Tine relève en hausse ses prévisions 2020 en vue d'une remontée des marges avec notamment l'intégration de Jagged Peak. Observant que le titre a reculé de plus de 15% depuis la dégradation de son avis à neutre, Midcap Partners considère que cette baisse donne l'occasion de se repositionner désormais sur ID Logistics. L'analyste repasse donc à l'achat, relevant son objectif de 188 à 194 euros par action.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ID LOGISTICS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.10 % vs -5.68 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat