Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ID LOGISTICS GROUP

IDL - FR0010929125 SRD PEA PEA-PME
184.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Id logistics group : Après une fin d'année en trombe, ID Logistics promet une poursuite de la dynamique pour 2019

vendredi 25 janvier 2019 à 11h45
ID Logistics à la fête après sa publication 2018

(BFM Bourse) - En 2018, le groupe de logistique a vu sa croissance accélérer trimestre après trimestre pour conclure l'exercice sur une hausse de 9,3% du chiffre d'affaires. 2019 est envisagée comme une "nouvelle année de croissance dynamique", une perspective qui sourit à l'action.

Les rouages logistiques ne se sont en rien grippés l'an dernier chez ID Logistics, opérateur originaire du Vaucluse qui a choisi de s'adresser essentiellement aux grands comptes. En 2018, le groupe fondé et dirigé par Eric Hémar a enregistré un chiffre d'affaires de 1,41 milliard d'euros, en hausse de 6,1% (soit +9,3% en comparable, hors impact négatif des changes et effet légèrement positif de l'application de la norme comptable IAS 29 relative aux pays en situation d'hyperinflation, l'Argentine en l’occurrence.

La progression de l'activité s'est accélérée trimestre après trimestre, a souligné le président-directeur général cité dans le communiqué d'ID Logistics. Ainsi la progression organique s'est-elle établie à 12,8% au dernier trimestre (+9,2% en publié), dont 10,7% en France et 14,7% à l'international.

Dans l'Hexagone, l'activité du dernier trimestre a bénéficié de la bonne dynamique des clients historiques et de la contribution de six nouveaux dossiers démarrés au cours de l’année, a précisé ID Logistics dans son communiqué. À l'international, l'entreprise a bénéficié d'une croissance dans tous les pays où elle opère, avec notamment dix nouveaux comptes.

"Grâce à une stratégie de pure player de la logistique contractuelle, un portefeuille clients de qualité et une couverture géographique large et cohérente, le groupe ID Logistics est bien positionné pour poursuivre sa dynamique de croissance organique", a souligné la firme, sans toutefois donner d'indication chiffrée pour 2019. Le groupe indique qu'il est toujours invité à participer à un nombre "élevé" d'appels d'offres et qu'il engrange encore de nouveaux contrats.

Fortement sanctionné lors du récent repli des marchés (-28% au quatrième trimestre 2018), le titre profite depuis trois semaines d'un net regain d'intérêt. L'annonce du chiffre d'affaires 2018 et les perspectives confiantes énoncées par la direction permettent à ID Logistics d'accélérer de 4,55% vendredi vers 11h30 à 142,40 euros, tandis que Midcap Partners a relevé son objectif de cours de 162 à 168 euros.

Selon le bureau d'études, la performance commerciale de 2018 devrait se matérialiser par une amélioration des marges du logisticien. "Nous sommes confiants dans la capacité du groupe à poursuivre sa dynamique de croissance et de redressement des marges. De nouveaux contrats ont été signés en France (Groupe Descours et Cabaud), Russie (Uniconf) ou encore aux Pays-Bas (Mediamarkt) et viendront alimenter ainsi la croissance 2019", indique l'analyste Florent Thy-Tine, qui attend désormais 1,5 milliard d'euros cette année. "L'impact des Gilets Jaunes devrait rester limité sur la rentabilité selon nous", ajoute l'analyste, en confirmant son conseil d'achat.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ID LOGISTICS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat