(BFM Bourse) - La foncière s'attend à ce que son indicateur de référence de rentabilité se cale dans la borne haute de sa prévision initiale, après avoir dévoilé ses revenus à neuf mois. Icade dit entrevoir une reprise des réservations dans l'immobilier neuf.
Dans un marché de la promotion immobilière encore sonné par une crise sans précédent, les publications des acteurs exposés à ce secteur sont étroitement surveillées. Celle de Nexity, par exemple, est au programme de cette semaine chargée en publications d'entreprises.
Et c'est Icade qui a la primeur d'annoncer ses performances financières, ce lundi. Le groupe qui est à la fois promoteur mais aussi foncière de bureau est parvenu à limiter le repli de son activité sur les neuf premiers mois de l'exercice 2024, dans un contexte de marché du neuf dégradé.
Entre janvier et septembre, Icade a dévoilé des revenus consolidés de 1,015 milliard d'euros, en légère baisse de 0,2% sur un an en données publiées.
"Cette évolution inclut notamment une activité locative dynamique sur la foncière tertiaire et une nette amélioration des réservations sur la promotion immobilière dans un contexte toujours incertain", relève Oddo BHF.
Des indicateurs mieux orientés dans la promotion
Dans le détail, les revenus locatifs bruts du pôle tertiaire - qui représentent un peu moins de 28% du chiffre d'affaires global - s’établissent à 280 millions d'euros à fin septembre, soit une croissance sur un an de 3,1% en données publiées et de 3,6% à périmètre constant.
Oddo BHF note que les performances sont contrastées selon les segments, avec une croissance supérieure à l’effet indexation dans les bureaux dits "well positioned" (c'est-à-dire qui, selon Icade, correspondent aux nouvelles attentes des clients) ainsi que dans les locaux d’activités, à respectivement +6,3 % et +6,5 % à périmètre constant alors qu’elle atteint -10,9% sur les bureaux dits "à repositionner". Ces bureaux à "repositionner" comptent pour 4% du patrimoine de bureaux d'Icade.
La foncière identifie des signaux de reprise dans la promotion résidentielle avec un montant de réservations en légère hausse, remarque Invest Securities.
Entre janvier et septembre, la promotion immobilière, qui représente plus de 71% des revenus d'Icade - a dégagé un chiffre d'affaires économique de 829,2 millions d'euros, soit un repli de 1,7% sur un an.
Le groupe dit avoir enregistré 2.818 réservations sur neuf mois pour un montant de 761,5 millions d'euros, soit une augmentation de 9,6% en volume et de 2,3% en valeur. "Cette hausse est soutenue par les réservations en bloc auprès des investisseurs institutionnels même si celles-ci bénéficient de conditions moins favorables qu’en 2023", note Oddo BHF. Icade explique avoir dû consentir des baisses de prix comprises entre -10% et -15%.
"Côté promotion, l’amorce d’une baisse des taux a alimenté la reprise des réservations auprès des particuliers, dans un contexte qui incite toujours à la prudence et à la sélectivité", avance Icade.
En résumé, les chiffres publiés par Icade ce matin ne semblent pas selon Invest Securities "recéler en première lecture de surprise majeure".
Un CFNC attendu dans la borne haute
Pour la suite de l'exercice, Icade affine ses objectifs pour son indicateur de référence de rentabilité. Le groupe s'attend à délivrer un "cash flow net courant" (CFNC) par action "dans la borne haute de sa guidance (son objectif, NDLR)" de 3,55 euros et 3,70 euros. Ce qui est en ligne avec les attentes du consensus cité par Oddo BHF (3,69 euros) et celles d'Invest Securities (3,64 euros).
Cet objectif inclut un CFNC des activités stratégiques dans le haut d'une fourchette comprise entre 2,75 euros et 2,90 euros par action. Là aussi, la nouvelle cible d'Icade en ligne avec les anticipations d'Invest Securities qui table sur 2,84 euros par action.
Icade table aussi sur un CFNC des activités abandonnées de 0,80 euro par action, ce produit étant issu de la cession de 63% de sa participation dans Icade Santé à la société de gestion immobilière Primonial REIM.
Pour autant Oddo BHF, n'est pas optimiste pour l'année à suivre. "La publication à neuf mois confirme que nous devons nous attendre à une baisse des revenus en 2025 avant l’effet de la mise en place des initiatives de croissance du plan stratégique pluri-annuel du fait d’une indexation plus faible, d’une baisse du taux d’occupation financier (perte de 25 millions d'euros de revenus annualisés attendus au quatrième trimestre), une probable réduction des produits financiers en raison de la baisse des taux d’intérêts et un recul de 32% des mises en commercialisation dans la promotion résidentielle sur neuf mois en raison du contexte français actuel", redoute le bureau d'études.
Cette publication reflète "de bons éléments sur les bureaux et des premiers signaux de reprise dans la promotion résidentielle mais [le dossier souffre] d'un manque de visibilité à moyen terme", conclut Oddo BHF qui maintient sa recommandation à "neutre" et son objectif de cours de 30,5 euros.
A la Bourse de Paris, une certaine volatilité entoure la foncière après cette publication. Le titre Icade évolue en baisse de 1,3% après avoir gagné jusqu'à 3% dans la matinée.
Recevez toutes les infos sur ICADE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email