Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

HERMES INTL

RMS - FR0000052292 SRD PEA PEA-PME
1 053.000 € +0.38 % Temps réel Euronext Paris

Hermes intl : Grâce à ses résultats exceptionnels, Hermès devient la 3e capitalisation boursière française

jeudi 22 avril 2021 à 09h13
Hermès affiche encore une croissance insolente au premier trimestre 2021

(BFM Bourse) - Hermès continue à surperformer un secteur pourtant très dynamique, affichant une croissance organique insolente de 44% sur les trois premiers mois de l'année, après avoir très bien résisté au premier trimestre 2020. Le marché applaudit et porte l'action du géant du luxe à un nouveau record.

LVMH puis Kering avaient placé haut la barre mais Hermès l'a -de nouveau- aisément enjambé. Après avoir déjà mieux résisté que les deux autres géants du luxe au plus fort de la crise sanitaire, n'enregistrant qu'une contraction organique de ses ventes de 7% sur les trois premiers mois de 2020 contre -15% pour Kering et -17% pour LVMH, le groupe du faubourg Saint-Honoré enregistre... un rebond encore plus vigoureux que ses concurrents.

Porté par une demande exceptionnelle en Asie -hors Japon- où les ventes ont presque été multipliées (+94%) par deux entre janvier et mars, Hermès a vu son chiffre d’affaires consolidé bondir de 44% à changes constants sur la période pour atteindre 2,08 milliards d'euros. Si LVMH (+35,6% en organique) puis Kering (+25,8%) avaient déjà impressionné le marché quelques jours auparavant, le sellier explose littéralement les attentes du marché, qui tablaient sur une hausse de 24% de ses ventes sur la période.

Hermès surperforme nettement LVMH et Kering

"La croissance en données comparables par rapport au premier trimestre 2019 s'élève ainsi à 33%" précise Hermès. Là où celles de LVMH et Kering n'ont respectivement progressé que de 7,7% et 5,5%... "La forte croissance des ventes, dans un contexte encore instable, témoigne de la solidité de notre modèle artisanal responsable, et de la désirabilité de nos collections auprès de nos clients dans le monde entier", s'est félicité le gérant d'Hermès Axel Dumas, cité dans le communiqué.

En réaction à cette publication exceptionnelle, le titre du sellier domine le palmarès du CAC 40 avec un gain de 2,6% à 1.053,50 euros - l'action fait partie des plus chères de la cote tricolore. En hausse de 16% depuis le début de l'année et de 58% depuis le 1er janvier 2020), Hermès atteint un nouveau sommet historique en Bourse. À 111,2 milliards d'euros de valorisation, le géant du luxe fait également une entrée remarquée sur le podium des plus grosses capitalisations tricolores, derrière LVMH (+1,4% à 320 milliards ce matin) et l'Oréal (+1,1% à 192 milliards).

"Croissance à 3 chiffres des ventes en ligne dans toutes les régions"

Dans le détail, les ventes ont donc explosé en Asie, confirmé leur reprise du dernier trimestre 2020 en Amérique (+23%), et bien résisté en Europe (-1%) malgré le prolongement des restrictions sanitaires. Parmi les produits vendus du groupe, notamment célèbre pour ses sacs et foulards, l'horlogerie (+96%) est particulièrement à la fête, tandis que la division phare du groupe, la "maroquinerie-sellerie" a vu ses ventes accélérer au premier trimestre (+34%), "portées par les fortes livraisons de fin d’année" indique Hermès.

"L’augmentation des capacités de production se poursuit, avec les maroquineries de Guyenne (Gironde) et de Montereau (Seine-et-Marne) qui seront inaugurées cette année, la maroquinerie de Louviers (Eure) prévue en 2022, le nouveau site dans les Ardennes à l’horizon 2023 et la seconde maroquinerie en Auvergne pour 2024" ajoute le groupe.

"Le succès des ventes en ligne s'est confirmé", selon Éric du Halgouët, directeur général finances, qui fait état d'une "croissance à trois chiffres sur toutes les régions". "Pour 2021, les impacts de l'épidémie demeurent difficiles à évaluer du fait des évolutions en cours dans les différentes zones géographiques, mais la tendance du premier trimestre est très encourageante", a-t-il relevé lors d'un point téléphonique avec des journalistes. S'il ne donne pas de perspective chiffrée, Hermès "confirme un objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux" à moyen terme.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur HERMES INTL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.60 % vs +25.90 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat