Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

HAULOTTE GROUP

PIG - FR0000066755 SRD PEA PEA-PME
2.390 € +6.70 % Temps réel Euronext Paris

Haulotte group : Après avoir été lessivé par un marché de la nacelle en berne, Haulotte anticipe une hausse de ses ventes en 2026, la Bourse apprécie

Aujourd'hui à 11:10
Haulotte progresse en Bourse

(BFM Bourse) - Comme redouté par le spécialiste des nacelles élévatrices, l'année 2025 aura été marqué par un point bas sur son marché phare. Après avoir vu son chiffre d'affaires fortement reculer pour la deuxième année consécutive, Haulotte anticipe un retour à la croissance de ses ventes en 2026.

Depuis le second semestre 2023, le marché mondial de la nacelle n'évolue pas en faveur du groupe Haulotte, spécialisé dans ce type de machines.

En 2024, la société avait accusé le coup, et avait essuyé un repli de 17% sur un an de son chiffre d'affaires citant "un environnement moins porteur". Le manque de visibilité était tel que lors de la publication de ses comptes annuels, en mars 2025, Haulotte était dans l'incapacité de s’engager sur un niveau de ventes et de marge opérationnelle courante pour l'année 2025.

Oddo BHF avait souligné que pour la première fois en plus de 15 ans, l'ex-Pinguely Haulotte n'avait pas communiqué d'objectif financiers pour l'année en cours. Un an plus tard, cette prudence était justifiée.

Une année 2025 à oublier

Le groupe spécialisé dans les nacelles a indiqué mardi 10 février, qu'en 2025 son marché phare avait atteint son niveau le plus bas depuis le déclenchement de l’épidémie de Covid en 2020, principalement en raison d'une nouvelle forte baisse du marché chinois.

L'activité du champion français des nacelles élévatrices porte les stigmates de cet environnement de marché compliqué. En 2025, Haulotte affiche un chiffre d’affaires annuel 2025 de 512 millions d'euros, en retrait de 18% en données comparables, par rapport à 2024.

Dans le détail, les ventes en Europe affichent une performance positive, progressant de 2% à la faveur d'une performance commerciale qualifiée de "bonne" par le groupe, tirée par la hausse des volumes de ventes d’engins neufs.

En Asie-Pacifique, le chiffre d’affaires annuel chute de 19% en raison d'une activité qui est restée atone sur la grande majorité des marchés du groupe.

En Amérique du Nord, Haulotte n'a observé aucun signe tangible de reprise d’activité, et rapporte que les ventes de cette zone, toutes activités confondues, ressortent en net recul de 40% par rapport à l'année précédente. En Amérique Latine, l’activité du groupe a chuté de 35% sur un an, le groupe citant une tendance baissière, observée en début d'année 2025, qui s'est par la suite confirmée sur la quasi-totalité de ses marchés.

À fin décembre 2025, l’activité de vente d’engins, qui constitue 82% de l'activité d'Haulotte, chute de 20% sur un an, la location recule de 8% et l’activité de services de -4%.

La fin d'année de l'ex-Pinguely-Haulotte a cependant été mieux orientée. Au quatrième trimestre, Haulotte a réalisé un chiffre de 128 millions d'euros sur l’ensemble de ses activités, soit une hausse de 6% sur un an, tiré par une zone Europe plus dynamique que l’année précédente.

Ce niveau de chiffre d'affaires s'avère proche des attentes d'Oddo BHF, logées à 131 millions d'euros pour les trois derniers mois de l'année 2025. D'un trimestre sur l'autre, l'activité d'Haulotte progresse. Au troisième trimestre, l'activité du groupe avait reculé de 14%.

Une reprise à venir en 2026

L'année 2025 sera à oublier pour Haulotte. La direction ne se départit pas de son message de prudence et indique que le groupe devrait afficher un résultat opérationnel courant légèrement négatif sur l’année 2025, mettant en avant un "environnement qui n’a pas montré de signes réels d’amélioration".

Malgré une visibilité qui reste aujourd’hui limitée et un environnement global incertain, la direction d'Haulotte estime que son groupe est en mesure d’afficher une croissance de ses ventes pour 2026, qu'Oddo BHF projette à 3%. L'ex-Pinguely-Haulotte tient néanmoins à prévenir que l'ampleur de cette croissance dépendra, en grande partie, de la reprise du marché nord-américain.

Les investisseurs apprécient le message confiance de la direction sur une reprise de l'activité après deux années de forte baisse. À la Bourse de Paris, l'action Haulotte progresse encore de 4,9% vers 11h, après avoir gagné jusqu'à 9,8% au plus fort de la séance. En revanche, sur cinq ans, l'action perd encore plus de 60%.

La société a aussi fait le point sur ses sources de financement. Elle rappelle avoir signé, le 16 décembre dernier, un nouveau contrat de crédit syndiqué avec ses partenaires bancaires, pour un montant de 130 millions d'euros identique au précédent, "qui permettent ainsi de sécuriser sa principale source de financement pour les années à venir".

Or, l'endettement reste encore un point d'attention sur cette société. À fin 2024, la dette nette du groupe (hors garanties et norme comptable IFRS 16) était de 200 millions d'euros. Oddo BHF rappelle ce mercredi matin, que ses prêteurs avaient accepté une demande de waiver (c'est-à-dire un aménagement de ses engagements en matière de taux d'endettement envers ses banques, NDLR) à la suite de la rupture des covenants bancaires (la société n'a pas respecté des ratios d'endettement précédemment pris auprès de ses créanciers, NDLR) à fin juin 2025.

"Haulotte se situe probablement en bas de cycle au niveau de ses résultats. La visibilité sur l’ampleur de la reprise est néanmoins limitée à ce stade. Compte tenu également d’un environnement trop concurrentiel et d’un niveau d’endettement élevé au bilan, nous préférons rester prudents sur la valeur", avance Oddo BHF qui reste à "sous performance", équivalent de "vendre" avec un objectif de cours toujours fixé à 1,15 euro.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur HAULOTTE GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +67.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour