Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GUILLEMOT

GUI - FR0000066722 SRD PEA PEA-PME
5.380 € +0.37 % Temps réel Euronext Paris

Guillemot : Les investisseurs rassurés

lundi 29 avril 2019 à 16h20
Net rebond du titre Guillemot lundi malgré un premier trimestre compliqué

(BFM Bourse) - Le titre Guillemot signe la plus forte progression du SRD lundi (+10%) malgré l'annonce d'un repli de 20% du chiffre d'affaires au premier trimestre. Ce recul avait été intégré par les investisseurs étant donné une baisse du cours de 10% lors des cinq dernières séances. Le maintien par le groupe de ses objectifs annuels se révèle en fait rassurant.

Peu avant 16h, l'action Guillemot domine le palmarès de la cote parisienne avec une envolée de 10% à 2,97 euros, dans un volume d'échanges nourri correspondant à plus de 0,5% du tour de table. Le titre du concepteur et fabricant de matériels et accessoires de loisirs interactif rebondit ainsi à hauteur de ce qu'il avait perdu entre le 18 avril et le 24 avril, où il avait enchaîné cinq séances consécutives dans le rouge.

Premier trimestre compliqué

Ce net regain d'intérêt intervient alors que le groupe morbihannais a fait part, lundi avant Bourse, d'un recul de 10% de son chiffre d'affaires au cours des trois premiers mois de l'année sur un an glissant, à 13,3 millions d'euros. Dans le détail, la division Hercules (contrôleurs DJ, périphériques audio et réseau, etc.) a enregistré une croissance de 43% à un million d'euros sur la période "grâce au succès de sa nouvelle gamme de contrôleurs sortie en fin d'année 2018", tandis que l'autre division, Thrustmaster, chargée de concevoir des périphériques de jeu pour consoles et ordinateurs (volants, joysticks, casques, etc.), a vu ses ventes refluer de 23% à 12,3 millions d'euros.

Si "les ventes des accessoires Thrustmaster au public, portées par la bonne performance des joysticks et des casques, sont restées très dynamiques aux États-Unis et en Europe (notamment en ligne), le niveau de stock de volants est encore élevé dans les canaux de distribution traditionnels", ce qui a freiné les réapprovisionnements, explique Guillemot dans son communiqué.

Lors des trois premiers mois, l'entreprise a mis en oeuvre des "plans d'élargissement des référencements dans les réseaux "Retail" et "eTail" afin de favoriser les ventes et la baisse des stocks chez les grossistes". Guillemot continue également par ailleurs de déployer ses réseaux commerciaux pour la marque Hercules avec notamment la signature de nouveaux partenariats en Chine et en Corée.

La confirmation des objectifs annuels rassure les investisseurs

Malgré ce premier trimestre difficile, dans la lignée du dernier trimestre 2018, le groupe Guillemot a maintenu sa prévision pour l'exercice 2019 d'un chiffre d'affaires compris entre 70 et 75 millions d'euros, assorti d'un résultat opérationnel positif.

Le groupe breton, détenu à plus de 75% par le concert Guillemot (la famille également à l'origine d'Ubisoft) dit aussi préparer des nouveautés "majeures" pour l’année 2020, afin de tirer pleinement profit de l'arrivée de la nouvelle génération de consoles.

Pour Nicolas Chéron, responsable de la recherche marchés chez Binck.fr, "Guillemot reprend du terrain en Bourse pour deux raisons. D'une part, le chiffre d'affaires s'est replié de 20% mais cette mauvaise performance était attendue et anticipée par les opérateurs qui avaient fait reculer l'action de 10% sur les cinq séances précédentes. D'autre part, les investisseurs rassurés après publication ont mis à profit la proximité de la zone de soutien des 2,6 / 2,7 euros qui a fait support a plusieurs reprises depuis le début d'année".

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GUILLEMOT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.25 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour