Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GETLINK SE

GET - FR0010533075 SRD PEA PEA-PME
15.905 € +0.66 % Temps réel Euronext Paris

Getlink se : Petits porteurs ruinés, nicolas sarkozy à la rescousse ?

jeudi 26 juin 2008 à 10h36
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Groupe Eurotunnel SA tient demain vendredi 27 juin 2008 à partir de 14h45 à Calais son assemblée générale annuelle. A cette occasion, les nominations de Bernard Attali (Senior advisor de TPG Capital), Jean-Pierre Mattéi (Président de la SAS FIMOPAR), Martin Mogens Skaanild ( consultant dans le secteur du transport) et Gérard Van Kemmel (expert financier) seront soumises à la ratifications des actionnaires.

Quatre ans après le putsch qui avait conduit au renversement des dirigeants par des associations de petits porteurs ruinés, la direction peut présenter un bilan assaini sous l'effet du plan de sauvetage mis en place en place en 2007, qui a permis d'enregistrer l'an dernier un bénéfice net pro forma d'1 million d'euros.

Pourtant, souligne Le Parisien, les petits porteurs sont amers, « très amers » même, déclare Olivier Bidou, membre du bureau de l'association de défense des actionnaires Adacte, interrogé par le quotidien. « Le cours de l'action a baissé […] Nous n'avons plus aucun siège d'administrateur alors que des personnes n'ayant pas participé au putsch sont arrivées », s'insurge-t-il. « On ne peut pas comparer le cours de l'époque, celui d'une société en quasi faillite à celui d'aujourd'hui, d'une entreprise qui vaut plus de 10 milliards d'euros », rétorque Jacques Gounon, PDG d'Eurotunnel, dans les colonnes du Parisien…

Reste que pour les actionnaires individuels qui avaient participé à l'introduction en Bourse de l'exploitant du tunnel sous la Manche en novembre 1986, à un cours de 35 francs, soit 5.34 euros, le compte n'y est pas. Le cours actuel doit d'un peu plus de 10 euros concerne des actions nouvelles issues du regroupement des anciens titres sur la base de 1 nouveau titre pour 40 anciens. Les actionnaires initiaux restent donc ruinés.

Quels sont leurs recours ? Le Parisien cite aujourd'hui des extraits d'une lettre envoyée par le candidat Nicolas Sarkozy à l'Adacte. « Une fois le sauvetage de l'entrepris acquis, il m'apparaîtrait normal de recherche à faire toute la lumière sur cette affaire […] un groupe d'experts pourrait se voir confier la mission de réexaminer l'ensemble du sujet […] il s'agit d'une question de justice et d'une question économique grave », estimait le futur président de la république.

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GETLINK SE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.00 % vs +15.92 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat