Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GETLINK SE

GET - FR0010533075 SRD PEA PEA-PME
14.200 € +1.72 % Temps réel Euronext Paris

Getlink se : L'arrivée surprise d'Eiffage au capital dope Getlink

mardi 18 décembre 2018 à 10h15
GETLINK SE grimpe à la faveur de l'intérêt d'Eiffage

(BFM Bourse) - Le concessionnaire du tunnel sous la manche "ne peut que se réjouir" de l'intérêt que lui porte Eiffage, qui cherche à muscler son portefeuille de concessions. Ce dernier n'exclut pas de poursuivre sa montée au capital de Getlink, qui atteint un plus haut depuis juillet en Bourse.

Alors même que les valeurs en hausse sont très minoritaires mardi en début de séance sur le marché parisien, globalement en recul de 0,5%, le titre Getlink bondit de 5,54% vers 9h45 à 12,01 euros -niveau inédit depuis l'été- à l'annonce de l'arrivée inattendue d'Eiffage à son capital.

Dans un communiqué publié lundi après clôture, Eiffage a révélé avoir acquis sur le marché "5,03% du capital d’Eurotunnel SE (Getlink), société concessionnaire du tunnel sous la Manche jusqu’en 2086 et acteur clé des infrastructures de mobilité en Europe".

Représentant 307,5 millions d'euros, l'investissement a été financé sur la trésorerie disponible d'Eiffage, soit un prix de revient unitaire de l'ordre de 11,12 euros

Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’Eiffage visant à diversifier son portefeuille de concessions, qui comprend d'abord des autoroutes (APRR, A41 Nord, A65 en France, A94 en Allemagne à partir de fin 2019) et des ouvrages d'arts tels que le viaduc de Millau, mais encore le stade Pierre-Mauroy de Lille ou l'aéroport international de Dakar, ainsi que divers équipements et bâtiments publics et aménagements urbains.

Eiffage a l’intention d'être "un investisseur de long terme" de Getlink et dit se réserver la possibilité de poursuivre ses achats en fonction des conditions de marché.

De son côté Getlink a indiqué ne pouvoir "que se réjouir" de l’intérêt qui lui est ainsi porté en tant qu'entreprise "aux perspectives de croissance régulières et de long terme au-delà des débats actuels liés au Brexit". "Cette entrée au capital d’un nouvel actionnaire opérateur de concessions conforte le groupe dans sa stratégie", a confirmé le service communication de Getlink, sollicité par BFM Bourse.

Si le pôle concessions est encore plus petit chez Eiffage que son activité travaux (respectivement 2,74 milliards et 12,24 milliards d'euros l'an dernier), la croissance tend à y être un peu plus soutenue, soit +7,5% contre +6% en 2017. Surtout, ce sont les concessions qui représentent l'essentiel des marges, contribuant à 1,32 des 1,73 milliard d'euros de résultat opérationnel, en se référant toujours à 2017.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GETLINK SE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+284.90 % vs +11.06 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat