(BFM Bourse) - Groupe Eurotunnel n'a pas déçu en dévoilant mardi matin ses comptes 2009. Alors que le consensus des analystes financiers tablait sur des pertes, le gérant du tunnel sous la Manche est bénéficiaire.
Le résultat net s'établit à 1,4 million d'euros, contre une perte de -14,3 millions d'euros anticipée par le marché. De même, le résultat opérationnel dépasse les attentes en s'établissant à 161 millions d'euros, contre 152 millions d'euros estimés par le consensus.
Jacques Gounon, Président-directeur général de Groupe Eurotunnel explique cette performance par "deux raisons essentielles" : d'une part, "nous sommes toujours le leader du marché transmanche pour le transport des voitures dans nos navettes, donc de ce point de vue nous n'avons pas perdu de positionnement malgré l'incendie de 2008". D'autre part, "sur le trafic poids lourds, de toute évidence, la reprise au 4ème trimestre 2009 a été extrêmement positive. Et puis je rajouterais qu'Eurostar a encore franchi un record historique en 2009", déclare le dirigeant.
Par ailleurs, concernant le contentieux sur l'indemnisation de l'incendie de septembre 2008, il n'y a "pas de mauvaise surprise", constate un analyste parisien, qui note que "les indemnités d'assurances perçues en 2009 sont globalement en ligne avec les attentes", alors que "des indemnités complémentaires pourraient être touchées en 2010".
Recevez toutes les infos sur GETLINK SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email