Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GENSIGHT BIOLOGICS

SIGHT - FR0013183985 SRD PEA PEA-PME
0.395 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Gensight biologics : L'effet bilatéral du traitement de Gensight enfin expliqué, le titre décolle

mercredi 9 octobre 2019 à 11h03
Gensight explique enfin l'effet bilatéral de son traitement et bondit en Bourse

(BFM Bourse) - Gensight Biologics y voit plus clair. Pour la première fois, la biotech apporte une preuve directe d'un phénomène jusque là inexpliqué: le passage du gène de la thérapie de l’œil injecté à l’œil controlatéral (non injecté), qui avait faussé les résultats d'une précédente étude chez l'homme. Le titre bondit.

Mystère résolu. Alors que Gensigh Biologics n'avait jusque-là pas d'élément concrets pur expliquer comme l'oeil des patients non traité avait connu une amélioration pratiquement aussi forte de l'acuité visuelle que celui ayant reçu son traitement -ce qui avait laissé le marché perplexe et entraîné un plongeon du titre de la biotech en février dernier-, une nouvelle étude menée sur des primates apporte une preuve directe du passage du gène de la thérapie de l’œil injecté à l’œil controlatéral non réellement injecté (dit "sham").

Ces nouvelles observations "apportent des explications au mécanisme d’amélioration visuelle bilatérale observée chez les sujets atteints de neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL) ayant reçu une injection unilatérale de GS010 (thérapie génique développée par Gensight, NDLR) dans les études de phase III REVERSE et RESCUE" indique le communiqué publié par la biotech.

Le marché salue vigoureusement ces résultats et l'action Gensight Biologics domine l'ensemble de la cote parisienne avec un bond de 20,4% à 1,18 euro, dans un volume d'échanges nourri représentant 2% du capital de la société biotechnologique. Cette envolée permet à Gensight d'effacer ses pertes accumulées au cours des deux dernières semaines, dans un contexte de purge généralisée sur les valeurs du compartiment biotechnologique.

L'effet bilatéral du traitement enfin expliqué

Alors que les derniers résultats cliniques obtenus à 96 semaines dans l'étude de phase 3 RESCUE confirmaient l'effet bilatéral du traitement, Gensight Biologics est donc enfin en mesure d'expliquer preuve à l'appui l'évolution parallèle de l'acuité visuelle dans l’œil traité et celui non traité. "Une étude non clinique évaluant la biodistribution locale de GS010 a montré que l’ADN du GS010 était présent trois mois après l’injection dans des échantillons tissulaires de l’œil non injecté chez des singes ayant reçu une injection unilatérale de GS010, mettant en évidence l’expression du gène de la thérapie dans l’œil controlatéral" indique ainsi le communiqué publié par Gensight.

Pour le professeur David J, Calkins, vice-président et directeur de la recherche du Vanderbilt Eye Institute et membre du panel d'experts médicaux de Gensight, "ces résultats s’ajoutent à un faisceau croissant de preuves suggérant que les deux yeux communiquent non seulement en termes de pathologie mais aussi de réponse au traitement". Il ajoute que ce nouvel éclairage va permettre à Gensight "d'avancer en proposant des traitements plus spécifiques".

L’étude menée par CiToxLab, société spécialisée en recherche préclinique, a été conduite sur une espèce de primate élevée à des fins de recherche et reconnue par les scientifiques et autorisée par les agences réglementaires pour leurs similitudes physiologiques avec l'homme. Pour l’évaluation réalisée sur trois mois, un singe a reçu une injection intravitréenne contrôle (du simple sérum physiologique) dans son œil droit, et aucune injection dans son œil gauche. Trois autres singes traités ont reçu une injection intravitréenne de GS010 dans leur œil droit, et aucune injection dans leur œil gauche. Trois mois après l'injection, les prélèvement tissulaires effectués dans les yeux droits et gauches et analysés par PCR quantitative (ou qPCR), une méthode particulière de réaction en chaîne par polymérase permettant de mesurer précisément la quantité d'ADN dans la matrice mitochondriale.

"Des arguments convaincants pour appuyer notre demande d'AMM"

Comme l'attendait la société, selon les hypothèses formulées après les résultats des deux essais chez l'homme, la qPCR a bien détecté la présence de l’ADN du GS010 dans les échantillons de tissus prélevés dans les yeux droits ayant reçu une injection de cette thérapie génique. Mieux encore, cette analyse permet même "de quantifier, l’ADN du vecteur viral dans l’œil controlatéral qui n’avait pas reçu d’injection". Celui-ci a notamment été" détecté et quantifié dans le chiasma optique, ce qui suggère qu’il est passé de l’œil injecté à l’œil non injecté via les nerfs optiques et le chiasma optique (la partie du cerveau où les deux nerfs optiques se croisent, NDLR)", confirmant ainsi la deuxième hypothèse émise par le directeur général de la biotech Bernard Gilly, interrogé par BFM Bourse, en septembre dernier.

Ce dernier, cité dans le communiqué, se dit "très heureux de ces résultats scientifiques majeurs" qui "réaffirment la position de la société selon laquelle les améliorations bilatérales inattendues observées dans les études REVERSE et RESCUE reposent sur une base scientifique solide".

"Ces résultats apportent des arguments convaincants pour appuyer notre demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour GS010" conclut le dirigeant et cofondateur de la société biopharmaceutique.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GENSIGHT BIOLOGICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.30 % vs +54.87 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour