Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GENFIT

GNFT - FR0004163111 SRD PEA PEA-PME
4.140 € -1.62 % Temps réel Euronext Paris

Genfit : La mise en lumière d'élafibranor dans une revue scientifique profite à Genfit

mercredi 10 février 2021 à 11h14
Genfit rebondit en Bourse

(BFM Bourse) - Les résultats positifs de l'essai remontent à 2018, mais leur publication dans une revue médicale est récente : Genfit rebondit mercredi grâce à un article du Journal of Hepatology consacré à la phase intermédiaire d'essais de sa molécule élafibranor dans une maladie rare du foie.

Après avoir enregistré l'an dernier son plus mauvais score annuel (-77%) depuis son introduction en Bourse (et avoir enterré son projet de traitement de la maladie du foie gras humain), la biotech Genfit rebondit vivement mercredi matin à l'annonce de la publication dans une revue scientifique d'un article revenant sur les résultats de sa molécule élafibranor pour traiter une maladie rare du foie (la cholangite biliaire primitive). L'essai en question, dont les résultats avaient été annoncés en décembre 2018, avait montré une efficacité supérieure à celle de l’acide ursodésoxycholique (UDCA), une molécule générique qui constitue le traitement de base.

Ce succès avait valu à Genfit d'obtenir quelques mois plus tard, en avril 2019, de la part de l'agence américaine le statut de Breakthrough Therapy (percée thérapeutique), synonyme d'accélération des démarches dans l'hypothèse d'une demande de mise sur le marché.

Ce sont donc les résultats de cet essai, qui avait été mené auprès de 45 patients ne répondant pas au traitement par UDCA, qui ont été de nouveau mis en lumière par une publication dans le Journal of Hepatology. Comme le rappellent les auteurs de l'article, l'étude en question avait montré à la fois une amélioration cliniquement significative des marqueurs cliniques de la cholangite biliaire primitive et une tendance à la diminution du prurit (démangeaisons), un symptôme particulièrement invalidant de la maladie, et celui qui affecte le plus la qualité de vie des patients.

Depuis, la société a démarré en septembre 2020 un essai de phase finale (phase 3 des essais cliniques, avant une éventuelle commercialisation) visant à recruter environ 150 patients, qui recevront l'élafibranor pendant une année. Les premiers résultats sont attendus pour le premier trimestre 2023.

Grâce à cette piqûre de rappel, l'action Genfit reprenait 26,31% à 5,30 euros vers 10h30 mercredi.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GENFIT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+321.00 % vs +16.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat